Poulet Vinaigre & Olives

C’est la dernière fureur, la nouvelle recette de Alison Roman #modegroupie

Mais si, tu sais, l’enchanteresse du Melting Pot, du Haricoco et du Stew. Je l’aime tellement, je parlais déjà de son swag dans mon billet Cookbooks.

Alors quand elle te propose du Poulet Vinaigre & Olives, cuit bêtement sur une plaque de cuisson, je fond. C’est un peu un bingo de mes kinks culinaires : poulet + vinaigre + olives + sheet-pan dinner.

Sheet-pan dinners, c’est tout simplement les repas cuits sur plaque au four, pendant que tu fais ta vie (il existe un tag Sheet-pan dinners!). C’est souvent des repas complets, comme mon Poulet Zora. Sur plaque, contrairement à la cuisson en plat, ça cuit vite et bien.

Un peu comme mon Poulet Rôti au Miel (oui j’ai beaucoup de poulets, c’est mon hobby), la sauce est créée directement sur la plaque à la sortie du four. Zéro vaisselle, zéro perte de temps.

Mais, surtout, un résultat renversant. Le poulet, en 30 minutes, est fondant, croustillant. Il est doucement parfumé grâce au vinaigre. Et la sauce étincelle, au propre comme au figuré : elle te chavire, du charnu des olives à l’acidulé qui fait vibrer le poulet.

Il n’y a même pas de marinade ou d’anticipation nécessaire.

Juste un plaisir brut, immédiat.

Certaines bonnes choses n’attendent pas.

Previously on #OwiOwi, on adore le poulet vinaigré, comme le Sherry Chicken, le Poulet Abricot Balsamique au romarin ou le Poulet Rôti au Miel.

Source : adapté de Alison Roman

Matos : une grande plaque de cuisson, dans l’idéal (bords de 1.5 ou 2 cm). Celle qui est vendue avec ton four (pas la lèchefrite). Si tu n’as pas le choix : un grand plat en métal aux bords bas (5 cm), en adaptant le temps de cuisson.

Timing : environ 30 minutes de cuisson + sortir le poulet 30 minutes à l’avance

Ingrédients

  • 4 Cuisses de poulet, avec os et peau, coupées au pilon (donc 8 morceaux), environ 1kg500
  • 1 bonne cc de curcuma en poudre (1 tsp)
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 120ml de vinaigre de vin blanc

Pour la sauce

  • 4 cs d’huile d’olive
  • 2 cs d’eau
  • Une vingtaine de très bonnes olives vertes et violettes, dénoyautées ou pas (à volonté)
  • 2 gousses d’ail râpées ou pressées
  • Du persil frais haché à volonté (l’équivalent d’un grand verre)
  • Sel et poivre

Notes :

1. Choisis un bon vinaigre, pas celui pour nettoyer (mieux vaut prévenir que guérir, hin).

2. Pour dénoyauter toi-même les olives, écrase-les sous le plat d’un couteau.

Ziguidispoum

Préchauffe sur 225 et sors le poulet, qui doit entre à température ambiante

1. Recouvre ta plaque de cuisson de papier cuisson (pas obligatoire mais ça facilite le nettoyage). Dépose le poulet et enduis-le parfaitement de curcuma et d’huile d’olive (utilise des gants alimentaires, le curcuma, ça tache). Assaisonne généreusement avec du sel et du poivre. Place le poulet, côté peau vers le haut. Verse le vinaigre sur et autour du poulet.

2. Hop au four pour 25 à 30 minutes. Ne retourne pas le poulet pendant la cuisson. Il doit être bien cuit (les jus doivent couler clair) et doré. Si tu veux, place-le quelques minutes sous le grill pour le rendre encore plus croustillant (surveille bien).

3. PENDANT CE TEMPS, mélange les ingrédients de la sauce dans un petit bol.

4. Quand le poulet est cuit, transfère-le sur une assiette ou directement sur les assiettes de service (laisse bien les jus sur la plaque). Il va reposer 5 minutes pour gagner en moelleux (ne couvre pas, sinon la peau deviendra molle).

5. Installe la plaque de cuisson sur un endroit bien plane et verse la mixture aux olives dessus. A l’aide d’une spatule ou cuillère en bois, gratte tous les restes de poulet accrochés à la plaque et mélange l’huile d’olive au gras du poulet (so sexy) pour obtenir une sauce. Verse la sauce sur le poulet et sers immédiatement.

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *