Café Vietnamien Ice Cream

C’est clair, s’il y a un dessert au café, c’est pour moi. They’re the best. Des fruits ? Naaaan. Du chocolat ? Tsssss. Du caramel, ah ah oui (je m’égare).

Et s’il y a une glace au café au menu, évidemment, je saute dessus.

Alors autant dire que mes attentes sont hautes quand je teste une recette. Et cette version a gagné mon cœur.

Inspiré des cafés vietnamiens, intenses et doux, préparés avec du lait concentré, cette glace livre un café glacé de haut vol.

Le secret est d’utiliser le café le plus corsé, le plus fort possible (sans être amer) pour équilibrer et contrecarrer la douceur du lait concentré.

Une grande vague de rondeur épicée, idéale en fin de repas, à la place de, ou avec, ton p’tit kawa. Que tu peux même verser le café dessus, façon affogato.

Et comme ça se prépare en 5 minutes, juste en mélangeant les ingrédients (il n’y a pas d’oeufs), autant dire que tu vas t’en mettre jusque là.

Si tu n’as jamais utilisé de lait concentré pour préparer de glace, get ready for some magic : onctuosité et souplesse, qu’on ne pense possibles que grâce à l’ajout traditionnel de jaunes d’oeuf. La cerise sur le gâteau, c’est qu’on peut la servir directement à la sortie du congelo à -18 degrés : elle ne devient jamais dure. Celles qui ont testé ma glace vanille savent.

Bon, le retour de manivelle, c’est qu’elle fond aussi beaucoup plus vite, mais faut slurper pour être heureuse, pas vrai ?

Source : adapté de The Perfect Scoop de David Lebovitz

Matos : une bonne cafetière, de quoi moudre des grains si possible (facultatif) et une sorbetière (mais testable en version sans turbinage si tu veux)

Timing : quelques minutes de préparation (mais je te conseille de préparer la veille pour laisser la préparation infuser et vieillir)

Ingrédients (pour 1l)

  • 600g de lait concentré sucré froid (je mets les conserves au frigo)
  • 360ml de café corsé bien fort (expresso)
  • 60ml de lait entier
  • 60ml de crème liquide
  • Plusieurs bonnes pincées de café en grains moulu

Notes :

1. Le café peut et doit y aller fort ici, car la base est riche et sucrée. Si tu utilises un café mollasson ou fadasse, ça sera très décevant.

2. Les glaces qui utilisent du lait concentré restent souples et ne durcissent pas. Il faut absolument un passage au congélateur après le turbinage, sinon elle n’aura pas la bonne texture et fondra à la vitesse de l’éclair.

Poulmmcha (pour 1l)

1. Fais couler ton café et laisse légèrement refroidir. Dans un grand récipient, si possible avec bec verseur, mélange tous les ingrédients au fouet, café compris. Stocke au frigo, minimum 2h et si possible jusqu’au lendemain, bien couvert.

2. Mélange la préparation et utilise ta sorbetière comme à ton habitude. Transfère ensuite dans un récipient froid et hop au congélateur pendant minimum 2h.

Tu peux aussi tester sans sorbetière, en stockant la préparation dans un récipient au congélateur et en mélangeant toutes les heures le temps que ça prenne.

Sers avec un chouilla de café moulu…

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Elise dit :

    Merci pour cette recette! J’adore les glaces au café 🥰 Un conseil pour le café à utiliser? Plutôt Arabica? Robusta?

    1. OwiOwi dit :

      Arabica, ça sera plus doux et parfumé 🙂

  2. Chantal dit :

    Bon… Je viens de la mettre au congélateur après turbinage. Après avoir allègrement léché la cuillère et raclé le bol de la sorbetière, je déclare solennellement cette glace : meilleure glace au café de ma vie !

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *