Boulettes Sauce Tomate (à l’Instant Pot ou sans)

Quoi de plus réconfortant qu’un festival de boulettes fumantes, plongées dans une sauce chaloupée ?

C’est un peu le b.a.ba pour résister au départ subit de l’été : un chat, un plaid, une théière, beaucoup de boulettes.

Ici on fait d’une pierre deux coups en les cuisant directement dans la sauce : moins d’étapes, moins de vaisselle et, bonus, des boulettes tendres et délicates qui ne sèchent pas.

Ces derniers temps, j’aime les préparer à l’Instant Pot (multicuiseur pression) mais tu peux tout aussi bien utiliser une sauteuse ou une casserole.

Le secret est de bien parfumer la sauce, en concentrer les saveurs, pour qu’elle en berce les boulettes juteuses.

Et, évidemment, dans la grande tradition italo-américaine (et un peu belge aussi) : les servir dans un écrin de spaghetti.

Source : un original by #OwiOwi

Matos : un Instant Pot ou équivalent OU une grande sauteuse avec couvercle

Timing : environ 35 minutes de cuisson avec l’Instant Pot, 15 minutes de plus sans

Ingrédients (pour un certain nombre de personnes)

Sauce

  • 3 cs d’huile d’olive
  • 1 gros oignon émincé finement
  • 5 gousses d’ail pelées et coupées en 4
  • Une pincée (pas plus) de graines de fenouil (ne zappe pas !)
  • Une grosse pincée de piment, Gochugaru, espelette, Chili flakes ou poivre de Cayenne (ou plus)
  • 2 conserves de tomates pelées entières (2x 400g)
  • 2 brins d’origan frais (ou de romarin/thym) ou 2 cc d’herbes sèches
  • 15g de beurre (facultatif)

Boulettes

  • 450g de haché, au choix (voir note)
  • 1 oeuf
  • 2 gousses d’ail écrasées (ou plus)
  • 25g de miettes de pain ou de panko (1/2 cup de panko)
  • Sel et poivre au moulin (vérifie si ton haché est déjà assaisonné)

Notes :

1. Tu peux utiliser le haché que tu veux. Attention, l’agneau rend beaucoup de gras, ça n’est pas le choix idéal ici. Tu peux aussi utiliser des boulettes végétales. Personnellement ma préférence va aux boulettes porc-veau, qui restent particulièrement tendres sans être trop grasses.

2. La pincée de fenouil n’est pas un détail : elle vient merveilleusement parfumer la sauce, la rendre unique. Prudence cependant, trop de fenouil écraserait toutes les autres saveurs.

3. La pincée de piment a également son importance : sans en faire une sauce piquante, elle vient l’éclairer et la réchauffer.

4. Si c’est possible, utilise des herbes fraîches, qui seront idéales pour infuser la sauce. Si tu veux mettre du basilic, il faut par contre l’ajouter après cuisson : l’effet sera donc très différent.

5. La touche de beurre vient unifier la sauce et la rend particulièrement soyeuse.

6. Pour cette recette, je prépare des boulettes très simples mais tu peux les créer selon tes envies. Plein d’idées dans le billet DIY Boulettes !

Astuce : si ton haché n’est pas salé et que tu as peur de ne pas l’avoir suffisamment assaisonné, fais un test. Il te suffit de cuire un petit bout du haché préparé au micro-ondes (environ 30 secondes, ça dépend de sa puissance). Tu goûtes, tu avises et tu rectifies si nécessaire.

Tutttuuuu

A l’Instant Pot

1. Choisis la fonction « Sauté » sur medium. Quand c’est chaud, verse l’huile d’olive puis l’oignon. Laisse revenir environ 5 minutes, le temps qu’il devienne transparent et commence à brunir.

Ajoute l’ail, le fenouil et le piment, mélange bien et laisse cuire 1 minute maximum. Verse immédiatement les conserves de tomates et mélange à nouveau. Écrase un peu les tomates par la même occasion (elles vont de toute façon fondre à la cuisson). Termine avec les herbes fraîches et éventuellement le beurre.

2. Laisse mijoter sans couvercle environ 10 minutes, le temps que la sauce réduise un peu et que les saveurs s’intensifient. En mélangeant, tu commenceras à pouvoir légèrement voir le fond de la cuve (si ça n’est pas le cas, passe de toute façon à l’étape suivante). Gratte bien le fond pour détacher ce qui y est collé. Coupe la cuisson.

PENDANT CE TEMPS, prépare les boulettes (tu peux aussi le faire à l’avance) : dans un grand bol, mélange tous les ingrédients, à la main ou à la fourchette. Forme des boulettes de la taille d’une grosse balle de ping pong. Dépose-les dans la sauce, simplement posées dessus en une seule couche.

Astuce : j’utilise ma cuillère à glace pour former les boulettes et les poser dans la sauce (zou, même pas les mains sales !). Comme elles seront pochées dans la sauce, pas besoin de les consolider à la main, elles ne vont pas se déliter.

3. Hop, mets le couvercle, ferme la valve et choisis la fonction « Manual » (cuisson haute pression) : programme 5 minutes de cuisson. Quand ça sonne, laisse reposer sans rien toucher pendant 10 minutes. C’est le moment de lancer la cuisson des pâtes. Evacue la pression restante et ouvre le couvercle. Goûte et vérifie l’assaisonnement.

4. Servez les boulettes et la sauce fumante sur les spaghetti, ragazzi.

A la sauteuse

1. Fais chauffer ta sauteuse sur feu moyen. Quand c’est bien chaud, verse l’huile d’olive puis l’oignon. Laisse revenir environ 5 minutes, le temps qu’il devienne transparent et commence à brunir.

Ajoute l’ail, le fenouil et le piment, mélange bien et laisse cuire 1 minute maximum. Verse immédiatement les conserves de tomates et mélange à nouveau. Écrase un peu les tomates par la même occasion (elles vont de toute façon fondre à la cuisson). Termine avec les herbes fraîches et éventuellement le beurre. Amène à frémissement puis diminue sur feu doux-moyen.

2. Laisse mijoter sans couvercle environ 30 minutes, le temps que la sauce réduise un peu et que les saveurs s’intensifient. En mélangeant, tu commenceras à pouvoir légèrement voir le fond de la cuve. J’avais détaillé le processus dans le billet Sauce Tomate maison.

PENDANT CE TEMPS, prépare les boulettes (tu peux aussi le faire à l’avance) : dans un grand bol, mélange tous les ingrédients, à la main ou à la fourchette. Forme des boulettes de la taille d’une grosse balle de ping pong. Dépose-les dans la sauce, bien immergées.

Astuce : j’utilise ma cuillère à glace pour former les boulettes et les poser dans la sauce (zou, même pas les mains sales !). Comme elles seront pochées dans la sauce, pas besoin de les consolider à la main, elles ne vont pas se déliter.

3. Mets le couvercle et laisse mijoter le temps que les boulettes soient cuites (ça dépend de leur taille, environ 10-15 minutes). C’est le moment de lancer la cuisson des pâtes. Goûte et vérifie l’assaisonnement de la sauce.

4. Servez les boulettes et la sauce fumante sur les spaghetti, ragazzi.

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.