Red Velvet Pasta

Début septembre, tu croules sous les tomates fraîches et trop mûres.

Il est l’heure de dompter cette explosion juteuse et d’apprendre à la transformer en sauce luxuriante. Bien sûr, je t’ai déjà montré comment utiliser ton four pour rendre ces tomates irrésistibles, mais, imagine, il fait trop chaud pour allumer le four (hum, imagine).

Et bien, en 2 ingrédients et 15 minutes, la magie opère, les arômes se concentrent, s’exacerbent. Rugissent.

De quoi habiller de lumière ta pasta, sans distractions ni grand cinéma : au coeur de l’été nu et torride.

Source : un original by #OwiOwi

Matos : une grande casserole ou sauteuse, le plus large possible pour un maximum de surface de cuisson.

Timing : environ 15 minutes de cuisson, plus longtemps si on multiplie les quantités (à évaluer selon les indices de cuisson)

Ingrédients (par personne)

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 3 grosses gousses d’ail, pelées et coupées en 4
  • Environ 400g de tomates fraîches, bien mûres, coupées en petits morceaux
  • Sel et poivre au moulin (éventuellement une pointe de piment)
  • 100g de pâtes

Pour servir (facultatif)

  • Basilic frais
  • Parmesan à volonté

Notes :

1. Choisis de préférence des tomates allongées (Roma) ou des tomates cerises, car elles sont moins aqueuses et leurs arômes seront mieux développés.

2. On pourrait passer la sauce au chinois pour virer les peaux des tomates, mais on ne le fera pas. D’abord, on a pas que ça à foutre. Et surtout, la texture épaisse et sauvage de cette sauce fait pleinement partie de son charme.

3. Tu pourrais faire fondre des anchois dans l’huile avant d’ajouter l’ail, ou des oignons. Tu peux, mais cette sauce n’en a pas besoin. Pour une fois que je fais minimaliste hin.

Mamaamia

1. Fais chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse sur feu moyen-fort. Quand elle est chaude, dépose les gros morceaux d’ail (plus petits et ça crame). Quand ils commencent à colorer, ajoute les tomates en morceaux, en plusieurs fois (ça va éclabousser/spitter, attention). Sale et poivre légèrement et mélange bien.

2. Porte à frémissement puis diminue légèrement le feu, tout en maintenant un bon bloubloutement. Laisse réduire 10 à 15 minutes, non couvert, en remuant de temps en temps : le liquide va en grande partie s’évaporer, les arômes se concentrer, la couleur va devenir rouge foncé, écarlate et exubérante. Diminue le feu en fin de cuisson.

La sauce est prête quand elle commence à accrocher au fond et que sa texture est devenue bien épaisse. Goûte et ajuste l’assaisonnement.

3. Lance la cuisson des pâtes en fonction de leur timing de cuisson. Cuis al dente et réserve 1 cs d’eau de cuisson. Egoutte-les légèrement et verse-les directement dans la sauteuse avec la sauce bien chaude. Mélange pour enduire les pâtes de sauce, avec l’aide de la cs d’eau de cuisson.

4. Sers immédiatement, tel quel, ou avec un nuage de parmesan et un brin de basilic.

Si tu enlèves les gros morceaux d’ail, #OwiOwi sonne à ta porte pour te faire les gros yeux.

Si.

See you soon, little spoon…!

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie dit :

    Coucou ! Et bonne rentrée à toi !
    Cette nuit j’ai rêvé que owiowi s’arrêtait, c’était terrible…
    C’est donc l’occasion de constater que ce n’est pas le cas avec cette nouvelle recette au sujet de laquelle j’aurais une petite question : penses-tu qu’il soit possible d’utiliser cette sauce comme base pour une sauce bolo vegan 100% faite maison ? Je sais qu’il y a sinon la délicieuse recette de umami bolo express mais je voudrais essayer une autre combinaison un peu plus inédite pour un dîner d’anniversaire que j’organise pour des copains : je pense râper du seitan et faire cuire des petits bouts de carottes, oignons et champignons par ailleurs . Est-ce que ça te paraît faisable ? 🙂
    Merci pour la recette que j’essaierai quoi qu’il arrive !

    1. OwiOwi dit :

      Ce scandale !!
      Pour la bolo, comme c’est une sauce très concentrée vouée à accrocher aux pâtes, je ne sais pas ce que ça donnerait. Je rajouterais plus d’eau de cuisson à la fin, je pense, pour plus de fluidité !

  2. Hélène Colnot dit :

    Miam miam owi ! Je fais tout pareil chez moi lorsque je prépare une brouillade 😉 donc, évidemment je ne cuis pas de pâtes mais j’ajoute des œufs battus dans cette merveilleuse sauce ! Régale assuré ! Merci pour toutes ces belles recettes…

    1. OwiOwi dit :

      Merci à toi !

  3. Aurélie dit :

    Huhuhuhuuu c’est comme je les fais en italie depuis 15 ans🥰
    Enfin, faisais, enfin non je les fais encore mais plus en italie. Bref, j’ai faim là.

    Ps Le truc des oeufs inside the roasted tomatoes m’intriiiigue…. Illuminez- nous?

    1. OwiOwi dit :

      😉😉 Quel truc avec des œufs ?

      1. Colnot Hélène dit :

        Je pense qu’il s’agit de la « brouillade » ? IL suffit d’ajouter un ou deux œufs battus par personne dans cette merveilleuse sauce proposée par Owi-Owi…

  4. ARES dit :

    Génial ! juste ce qu’il me fallait ! Hier j’en ai ramassé plein, abimées et un peu beurk, (j’en ai déja des plusse belles à gloupser), coupées et filet huile olive + basilic frais objectif sauce; je questionne les recettes histoire d’avoir un TING et…ils épluchent, chinoisent, et pas de génie pour autant; et je n’ai pas que ça à foutre , effectivement! j’essaie demain (et plein d’AIL !!!) BIZ

    1. OwiOwi dit :

      Enjoy! 🙂

  5. Olivia dit :

    Miam c’était juste ce qu’il me fallait! Une sauce bien concentrée en tomates bien mûres!! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.