Queen Patate

Petites Nouvelles : je serai au Festival du Livre Gourmand de Périgueux du 18 au 20 novembre, au stand Albin Michel et pour causer du Gâteau dont tu es le Héros!


Il fait froid, humide et sombre : pas de doutes, c’est l’heure de dégainer Queen Patate !!

Pas n’importe quelle patate, celle qui bouillonne de super-pouvoirs…

Des pommes de terre rôties à la moutarde, toutes fondantes : yes

Du bacon fin et croustillant : hell yeah

Un œuf moelleux et des confettis de cheddar : bring it on!

Et tout se prépare au four dans le même plat, parce que pourquoi se compliquer la vie, elle l’est suffisamment comme ça.

La Comfort food a trouvé son icône, baby

Source : un original by #OwiOwi

Matos : un plat à four (en métal si possible) suffisamment grand pour espacer les quartiers de pommes de terre, disposés en une seule couche. Rappel que surcharger un plat à rôtir donne des résultats mous et tristes.

Timing : environ 35 minutes

Ingrédients (par personne, comme plat)

Pour les patates

  • 300g de pommes de terre grenaille, nettoyées, non pelées, séchées, coupées en 4 quartiers
  • 1 bonne cs d’huile d’olive
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cs de moutarde
  • 1/2 cc de paprika fumé
  • 1 pincée ou jusqu’à 1 /4 cc de piment (gochugaru, espelette, chili flakes ou beaucoup moins de poivre de Cayenne)
  • 1/2 cc d’ail en poudre
  • 1/4 cc d’oignon en poudre
  • Sel et poivre au moulin

Pour en faire un repas

  • 4 tranches de bacon « petit déjeuner », c’est à dire extra fines
  • 1 oeuf
  • Du cheddar à râper (ou du comté, gruyère,…un fromage qui a du goût)

Pour servir : des p’tits oignons ou un pickle d’oignons (facultatif)

Notes

1. Je n’ai pas testé la recette avec toutes les sortes de pommes de terre existantes. Si tu ne prends pas des grenailles, choisis des pommes de terre farineuses coupées en quartiers de 1.5cm de largeur environ et teste la cuisson. La 1ere partie de la recette sera en effet peut-être plus longue si tes pommes de terre cuisent plus lentement.

2. Si tu n’as pas de moutarde, je ne peux rien pour toi, adieu.

Je rigole, les Patates Rôties à la #OwiOwi te sauveront d’un monde sans patates. Quant au type de moutarde, j’utilise de la moutarde forte de Dijon mais tu fais bien comme tu veux.

3. Si tu n’as pas de paprika fumé, tu peux le remplacer par du paprika doux (mais c’est dommage).

4. Pourquoi utiliser de l’ail et de l’oignon en poudre ? C’est simple, à 225 degrés, la version fraîche crame. Et ces poudres sont de toutes façons le secret des rôtis goûteux ! Tu peux, en plus, ajouter quelques gousses d’ail en gros morceaux, si tu les planques sous les patates.

5. Utilise le bacon le plus fin que tu puisses trouver, fin comme du papier. C’est la condition sine qua non pour qu’il soit cuit dans les temps, aux températures indiquées et pour obtenir du croustillant.

6. C’est une recette mains dans les poches, sauf la 1ère fois que tu la testes. Cette fois-là, tu vas devoir surveiller la cuisson pour ajuster le timing en fonction de ton four et de tes ingrédients. Certains fours chauffent plus, d’autres moins : à toi d’aviser. Une fois que tu as tes repères, c’est roule ma poule.

7. Comme toujours, les patates rôties sont 100x meilleures à la sortie du four plutôt que réchauffées. Donc ça n’est pas le plat idéal à préparer à l’avance.

8. Si tu cherches juste un accompagnement, ne fais que les patates rôties à la moutarde et diminue les quantités de moitié (conserve la durée de cuisson totale, mélange après 20 minutes et termine la cuisson sur 200°C).

9. Une alternative vg : remplacer le bacon par des champignons rissolés à la poêle. Ou ne faire que les pommes de terre, à servir avec de la fêta comme dans cette recette de Nigella.

10. Besoin de beaucoup de réconfort ? Ajoute 15g de beurre en petits morceaux aux ingrédients des patates.

TchikTchikiboum

Préchauffe ton four sur 225 °C, grille au centre.

1. Tous les ingrédients des patates vont dans ton plat à four. Attention, pour un nettoyage facile, recouvre-le de papier cuisson.

Mélange soigneusement l’ensemble jusqu’à ce que les pommes de terre soient complètement enduites. Espace ensuite les quartiers de pommes de terre pour garantir une bonne cuisson.

Hop au four pour environ 20 minutes : les pommes de terre auront bruni et sembleront presque cuites (tu pourras les percer facilement avec une fourchette). La surface des pommes de terre sera complètement sèche.

2. Sors le plat du four, mélange et espace à nouveau les morceaux. Diminue la température du four sur 200°C. Dépose les tranches de bacon sur les pommes de terre et hop au four pour environ 10 minutes : le bacon sera cuit, brun et légèrement croustillant.

3. Mélange à nouveau, regroupe les pommes de terre au centre du plat et casse un oeuf dessus, en essayant de ne pas déchirer le jaune. Saupoudre l’ensemble amoureusement de cheddar. Remets le four sur 225 °C. Hop au four pour 4-5 minutes ou jusqu’à ce que l’oeuf soit cuit.

4. Sers immédiatement, le reste du monde n’existe plus.

On est pas bien là ?

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Geneviève JAVALOYES dit :

    Bonjour, vos recettes sont à lire quand on est seule car elles font baver et ça fait pas propre ! Surtout les salées parce que je ne suis pas un bec sucré, mais je sais être tolérante.
    Mais en plus, surtout peut-être, votre style et votre humour me ravissent au-delà du descriptible. Alors un grand merci pour tout (que j’étends à ma fille qui m’a introduite dans votre monde positif).
    Bien amicalement, même si on ne se connaît pas
    Geneviève

    1. OwiOwi dit :

      Haha! Merci tout plein 💓💓

  2. Antony dit :

    Merci ça a l’air incroyable, encore une fois (j’attendais cette recette impatiemment depuis le post Twitter) !
    Petite question : est-ce que les alternatives vegan au bacon peuvent le faire pour cette recette ? Ou les tranches sont pas assez fines peut-être ?
    Merci encore, patate forever

    1. OwiOwi dit :

      Je n’ai pas testé ms ça vaut le coup d’essayer 🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.