EDIT : Une des recettes pionnières de #OwiOwi et une grande cuvée ! Elle méritait bien un p’tit rafraichissement, c’est chose faite avec les photos prises lors de mon testing d’une version Peanut-Bretzel de derrière les fagots. J’en profite pour te raconter comment la réaliser et pour clarifier les instructions de préparation. Difficile de départager les 2, tu me diras si tu compares !
J’avais vu passer des recettes du genre, sucré salé, avec des bretzels. Beaucoup de déception au final : trop long, trop compliqué, dégustation terne, mal équilibrée. Ici, adieu les ennuis. Pas de pré-cuisson casse-gueule, pas de chipotage pour réaliser le caramel et appliquer le chocolat. Mains dans les poches. Et ça dépote!
Il y a maintenant des photos pas à pas, impossible à l’époque (rapport aux Moufletos qui me laissaient au mieux prendre 3 photos par billet, si possible floues et mal cadrées).
Tu verras donc des photos de la version Peanut-Bretzel. C’est tout aussi affriolant aux pécans, si tu te poses la question…
Alors, je préviens, les English Toffee Bars, c’est addictif, c’est too much, c’est du lucre. Et c’est ma spécialité (dites : »oooooooooooooh !! »).
Une couche de shortbread, une de Toffee (un caramel épais à la cassonade), une de chocolat.
Et, au milieu, des noix de pécan (dites : « RHOOOOOO »).
Ça fond, ça croustille et ça te fait tes points Weight Watchers de la semaine, facile. Et après, t’es full happiness puissance 1000.
Source : la popotte de Manue (j’ai changé les proportions, le biscuit était trop épais à mon goût).
Matos : un moule carré de 20 cm en métal (cétait déjà mon fidéle Wilton) et une casserole de taille moyenne
Timing : environ 25 minutes de cuisson en tout
Ingrédients
Côté shortbread :
- 130 G de farine
- 100 G de cassonade ou de vergeoise
- 60 G de beurre doux
Côté Noix :
110 G de noix de pécan , toastées 10 minutes à 180° étalées en une seule couche sur une plaque de cuisson (inutile de les concasser)
OU
40 G de bretzels et 55 G de cacahuétes rôties et salées
Côté Toffee :
150 G de cassonade ou de vergeoise brunes
150 G de beurre (salé pour les pécans/ non salé pour Peanut-Bretzel)
+ une bonne pincée de fleur de sel pour la version au beurre doux
Pour finir :
120 G de chocolat noir à 70% (concassé en gros morceaux ou en pistoles)
Note : j’ai modifié la recette originale pour accentuer le contraste entre le biscuit (doux), le Toffee (salé) et le chocolat (noir peu sucré et bien corsé). Si tu changes les proportions ou la taille du moule, le résultat sera différent et tu risques d’être déçue.
Attention aussi à bien utiliser comme indiqué du sucre brun, sinon les repères visuels ne correspondront pas. C’est le sucre qui donne sa couleur au Toffee, tu ne dois pas le faire brunir dans la casserole !
Boudibooda
Préchauffes sur 180
1. Tu sables ton biscuit : dans un bol, tu mets farine/sucre/beurre froid coupé en petits morceaux et tu travailles tt ça du bout des doigts jusqu’à avoir du sable.
2. Tu verses dans un moule carré de 20 cm (bien beurré ou recouvert de papier cuisson, avec 2 pans qui dépassent le bord de 2 cm) et tu tasses avec le cucul d’un verre
3. Tu recouvres de noix de pécan (inutile de les couper) ou de Bretzel et de cacahuétes
4. Dans une casserole moyenne (pas trop petit sinon ça va éclabousser), tu fais fondre le beurre salé et le sucre. Ensuite tu augmentes légèrement sur feu moyen et tu mélanges avec une cuillère en bois jusqu’à ce que ça épaississe bien (tu ne dois plus voir de démarcation entre beurre et sucre, ça doit prendre comme une mayo quoi). Tu portes à ébullition 1-3 minutes MAX (il ne faut pas surcuire : ça doit buller et prendre une belle couleur ambrée).
5. Tu verses sur les noix/Bretzel pour qu’il y en ait bien partout et hop 15 bonnes minutes au four à 180 (ça doit être bien coloré, donc adapte le temps à ton four)
6. A la sortie du four, tu répartis le chocolat dessus. Attends 2 minutes puis utilise une petite spatule ou le dos d’une cuillére pour étaler le chocolat fondu. Laisse refroidir complétement, éventuellement au frigo si tu es pressé (mais ramène ensuite à température ambiante).
7. Pour aider le démoulage, tu peux passer une spatule ou un couteau à tartiner sur les côtés du moule pour dégager le caramel. Quand c’est bien froid (le chocolat doit être figé), tu démoules (facile si tu as utilisé du papier cuisson) et tu coupes en barres à l’aide d’un bon couteau.
8. Ça se conserve bien dans une boîte hermétique (si t’arrives à pas tout bouffer d’un coup, hin).
(photo originale)
See you soon, little spoon…!
Je rêve de goûter ou de faire des Toffee Bars depuis si longtemps 😚😚 Elles sont superbes ! Il ne t’en resterait pas une rawette par hasard ??
J’ai tout mangé 😁😁😁
OH. PUTAIN. LA. TUERIE.
#CommentaireConstructif
HAHAHA tu as essayé ?
c’est KROOO BOOOOON! Bon va falloir que je me les fasse les suivantes. 😉
C’est pas compliqué, tu vas voir !!
Mes enfants n’ont pas apprécié.
TANT MIEUX!!!!
& j’ai plus faim. Jusqu’au dessert. 😏
Alors merci pour ce merveilleux moment 🤩🤩🤩
Merci à toi !!
BIEN DIT !
Salut ! Mon mari est passé au moment où je repartissais les cacahuètes et les bretzels « ah ça c’est encore du owiowi ». Ça a été dur de patienter mais olala que c’est bon ! Et le deux ans apprécie à sa façon, il suce le chocolat dessus et nous laisse le reste (au moins on a une bonne excuse pour les garder pour nous!).
Mais vraiment c’est super bon, merci merci !
Haha on est repérées !! 💓