Crispy Toffee Bars

Y a des recettes qui te tapent dans l’œil.

Sorties de nulle part comme une licorne à poils ras, elles traversent juste devant ta cariole et là WOOOOOW, tu dis hold on hold on, c’est quoi ÇA??

Et au lieu de finir dans la caverne des recettes à essayer UN JOUR, voilà qu’elles atterrissent dans une pluie de paillettes sur le trempoline des recettes à tester là tout de suite maintenant.

Si tu ne peux pas te précipiter dans la cuisine, tu comptes les heures. Tu ronges ton frein. Et dès que tu as une ouverture, TATAM, te voilà en train de faire des bonds.

Traditionnellement, les Toffee Bars, c’est une couche de biscuit, (du shortbread qui fond en bouche) recouvert de noix et de sauce butterscotch (cette sauce à base de sucre roux et de beurre au goût faramineux de caramel !) puis enfin d’une couche de chocolat croquant. C’est divin (la recette est ici).

Alors, imagine : des Toffee Bars version express, préparées en 5 minutes dans un seul bol. Et croustillantes.

Tu te dis : nan mais quelle est l’arnaque, c’est pas possible. Tu DOIS essayer.

Après ce récit documentaire, tu te dis, oui mais hin, MOI AUSSI J’AI ENVIE D’ESSAYER, ÇAY MALIN.

Et bien, comme ces photos le prouvent : je ne regrette rien !! Le goût du butterscotch est puissant. Ça croustille comme il faut. Et avec la couche de chocolat que j’ai choisi d’ajouter à la recette originale, IT IS BLISS.

Alors ça ne remplace pas la version originale, c’est une toute autre expérience avec les 3 couches (c’est juste extraordinaire), mais franchement on ne va pas bouder son plaisir. Pour celleux qui ont déjà essayé, on dirait un Blondie croustillant.

Quoi, t’es pas déjà dans la cuisine ??
#OwiOwi

Previously on #OwiOwi, on veut se marier avec le Toffee et lui faire beaucoup d’enfants

Source : adapté de Julia Moskin, dans le NYTimes

Matos :

1. Un batteur électrique (dans l’idéal)

2. la recette originale utilise une poêle en fonte de 26 cm, ce qui permet de vraiment bien rendre les bars croustillantes.

Maintenant quelqu’un dans les commentaires a essayé avec un plat en céramique donc tout est possible. Il te faudra juste ajuster la cuisson, le verre et la céramique conduisant moins bien la chaleur que le métal. Si tu as un moule en métal, c’est mieux.

Ce qui est important, c’est d’ajuster les quantités si ton plat/moule n’a pas la même taille. Sinon tu n’auras pas du tout le résultat escompté.

Donc conviennent (530 cm2) :
Un cercle de 26 cm
Un carré de 23 cm

Sinon fais un p’tit calcul et divise/multiplie avec ta calculette.

Timing : 30 à 40 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 100g de pécans (à torréfier avant de commencer) coupées grossièrement après torréfaction (je le fais à la main)
  • 220g de beurre MOU
  • 200g de cassonade (ou de vergeoise brune, rien d’autre)2 cc d’extrait de vanille
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 240g de farine t55
  • Une grosse poignée de chocolat 70% coupé en petits morceaux ou en pistoles (pas de chocolat moins fort, c’est pour contrebalancer le côté sucré du biscuit)

Attention :

tu peux remplacer les pécans par la noix que tu veux mais si tu modifies les quantités, la cuisson sera affectée

tu peux remplacer les noix par 170g de chocolat en morceaux (pas de pépites) et ne pas mettre de chocolat sur le dessus (pas testé)

Galampsouuuul

Note : la recette originale fait préchauffer le four avec la poêle en fonte (c’est ce que j’ai fait). Par contre, c’est pas forcément une bonne idée de chauffer à vide les autres moules/plats que tu as sûrement.

Préchauffe à 180 et beurre ton plat (ou tapisse-le de papier cuisson)

1. Mets les pécans sur une plaque de cuisson en une seule couche et fais torréfier 10 minutes. Laisse tiédir et casse-les en gros morceaux.

Cette étape peut se faire à l’avance.

2. Avec ton batteur /robot pâtissier, bat le beurre avec la cassonade à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange léger, mousseux, qui ressemble à du peanut butter. Racle les côtés du bol avec une spatule/maryse. Ajoute la fleur de sel et l’extrait de vanille et bat encore un peu.

Tu peux le faire à la cuillère en bois si t’as le courage.

3. Ajoute la farine et bat à vitesse minimale juste le temps que ça soit aggloméré (1 minute). Tu peux le faire plutôt à la cuillère en bois, c’est plus facile qu’au batteur.

4. Ajoute les pécans et intègre-les vite fait

5. Verse dans ton moule et tasse bien avec le dessous d’un verre, un écrasé-purée ou un morceau de papier cuisson. La pâte doit être égale et bien dense.

6. Hop pour 30 à 40 minutes (35 pour moi dans une poêle en fonte et je laisserai encore plus longtemps la prochaine fois).

La surface doit devenir bien brune partout, pas juste sur les côtés, sinon tu n’auras pas l’effet croustillant. Tiens compte surtout de ce critère pour décider de sortir le moule du four.

7. Directement à la sortie du four, saupoudre la surface avec les morceaux de chocolat. Laisse fondre sans toucher pendant 2 minutes puis étale le chocolat fondu avec une spatule.

8. Laisse refroidir dans le plat. Puis passe un couteau à beurre tout autour pour dégager le biscuit (aucun problème ici).

Coupe en barres, losanges ou carrés (j’ai utilisé une roulette à pizza). Attends le refroidissement complet pour les déplacer sur une grille. Quand le chocolat est figé, mets-les dans une boîte hermétique (ils conservent 1 semaine mais qui y croit)

See you soon, little spoon…!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Super alléchant !!! Est-ce que si tu fais trop cuire le bord risque d’être trop dur et dégueu ? C’est quoi l’épaisseur finale du biscuit ? En fait, je me demande si je pourrais multiplier les proportions par deux et faire un biscuit géant dans ma grande plaque à pâtisserie rectangulaire Tefal (le truc qui sert à faire la génoise de gâteaux roulés), à découper ensuite en petits carrés format mignardises. Histoire de faire un régiment de biscuits en un minimum de temps, sur le modèle de ma recette de pain d’épices (https://regaldeparesse.fr/2017/12/22/pain-depices-alsacien-de-noel/). Dirais-tu que j’ai une chance que ça foire pas à la cuisson ? 😀

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Je comprends ton idée mais j’ai effectivement peur que le centre soit beaucoup moins cuit que les bords. Je ferais d’abord un essai avec les quantités indiquées pour te faire une idée. L’épaisseur est de 2.5 cm environ. Tiens-nous au courant :-)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s