Les Power Bouboules

Parce que je t’entends déjà dire que, franchement, j’exagère (je m’insurge), avec tous mes tralalas qui coulent à pic ta motivation à manger de la salade, j’ai un p’tit cadeau pour toi…

(déjà, mange beaucoup de salades, comme ça tu peux te goinfrer de tralalas indécents à côté #derien)

MAIS.

IMAGINONS.

Un tralala à tomber raide de bonheur. Chocolaté. Un bonbon fourré. Une douceur qui craquouille puis qui fond.

3 ingrédients. Zéro sucre. Zéro cuisson.

Do I have your attention?

Des dattes parfumées mixées avec de la poudre d’amandes. Et ce délicieux mélange est ensuite plongé dans du chocolat pour former une carapace irrésistible. Rien que des bonnes choses pleines d’énergie.

2 #MêmePasUneRecette sucrées de suite, c’est pas formidable ??
#OwiOwi

Previously on #OwiOwi, on aime bien faire des p’tits chocolats

Source : Running with Spoons

Matos : un robot-coupe (avec une double lampe). Si tu n’as pas, essaies de trouver de la pâte de dattes, tu n’auras qu’à mélanger ! (et c’est souvent moins cher)

Ingrédients :

  • 150g de dattes parfumées et moelleuses : plus elles sont bonnes, plus ça sera réussi (je recommande les Medjoul si tu en trouves)
  • 170g de Poudre d’amandes
  • 200g de chocolat noir (j’ai utilisé du 70%)
  • Une pincée de sel (facultatif)
  • Une pincée de cannelle (facultatif)

Note : tu peux prendre du chocolat au lait ou blanc mais si tu veux utiliser ma méthode de pseudo tempérage, ça ne fonctionnera pas.

ZoupZoup

Le Chocolat

La méthode est expliquée en détails ici. Elle permet de ne pas tempérer le chocolat de manière classique en le faisant fondre à la température la plus douce possible. Ça te permet d’obtenir un chocolat brillant et croquant avec le moins de boulot.

Tu peux aussi t’en foutre et faire simplement fondre. Le chocolat sera mat, mou et se striera peut-être de blanc. Mais le goût sera le même !

1. Commence par faire fondre le chocolat coupé en morceaux les plus petits possibles : sur feu minimum sur l’induction ou par tranches de 30 secondes sur 300w au micro-ondes. Utilise une toute petite casserole ou pot. Remue très souvent. Le chocolat ne doit pas dépasser 32 degrés et rester épais. Règle d’or : si c’est fluide, c’est trop chaud. Et une fois que tu montes en température, c’est foutu pour le pseudo tempérage.

2. Quand le chocolat est fondu au 2/3, retire du feu et mélange énergiquement pour faire fondre le reste

3. Utilise immédiatement, sinon il va se figer. Si c’est le cas pendant que tu enrobes, remet 30 sec sur le feu/dans le micro-ondes.

Le fourrage

1. Mixe les dattes (sans les noyaux, hin) et la poudre d’amandes jusqu’à obtenir un mélange humide. La pâte doit s’agglomerer quand tu la presses entre tes doigts. Si elle tombe en miettes, rajoutes une ou deux cuillères à café de lait végétal ou d’eau, mixe et ressaye.

2. Forme des bouboules de la taille d’une petite noix (1 Tbsp) en agglomérant bien dans tes mains. Pose-les sur une assiette.

3. Plonge les boules une à une dans le chocolat à l’aide de 2 cuillères à café. Secoue bien pour faire tomber l’excédent de chocolat et pose-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier cuisson.

4. Laisse figer à température ambiante (ça va très vite) : le chocolat mis au froid devient terne et moche. Si tu n’as pas tempéré, tu peux les mettre au frigo puisqu’elles ne seront de toutes façons pas brillantes (mais ça n’a pas d’utilité sauf si tu es pressée).

5. Il va te rester du chocolat (mais si on utilise moins, c’est très difficile de tempérer et d’enrober). Moi j’ai fait des ziguiguis avec ma cuillère pour décorer les bouboules (suffit de prendre UN PEU de chocolat et d’agiter ta cuillère au-dessus de chaque bouboule). J’ai aussi étalé ce qu’il restait sur une feuille cuisson pour réaliser une feuille de chocolat. Bref, amuse-toi.

6. Ces #PowerBouboules accompagnent magnifiquement un p’tit café et butent en touche chaque coup de mou.

Elles se conservent une semaine à température ambiante dans une boîte hermétique. Attention sépare bien les couches par du papier cuisson, parce qu’elles coulent un peu du cucul (#nobodysperfect)

See you soon, little spoon..!

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mère Geek dit :

    Hou ça paraît top pour mon diabétique à la maison, merci ! J’essaie dès que j’atteins des dattes (de péremption).

    J'aime

  2. rapsodie dit :

    ça marche ça comme robot coupe (j’en ai pas faut investir) ? https://www.lidl-shop.be/fr-BE/Robot-multifonction/p100231318

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Sur le principe, oui. Il faut voir si la capacité convient (y a une seule cuve donc faut que ce soit tip top). Trop petit, embêtant. Trop grand, tu peux pas l’utiliser pour de petites quantités. Et faut évaluer sa puissance (surtout si tu veux faire du praliné ou des purée de noix) pour être sûre de pas le flinguer.

      J'aime

      1. raps0die dit :

        /o\

        à quand un billet coup coup ?

        J'aime

        1. wondermoumou dit :

          Quand je serai sponsorisée par Darty :-) Je n’ai testé directement que mon robot, difficile pour moi de conseiller…

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s