Sweet de Yotam Ottolenghi et Helen Goh : la définition d’une partie de plaisir.
Après ce délicieux gâteau coco amandes chocolat,
et son cousin aux blueberries,
les meringues les plus époustouflantes del mundo,
du Sésame Brittle à se damner,
et j’en passe (oui je publie 1% de tout ce que je teste), j’ai ouvert à nouveau le livre au hasard.
Et le hasard, ce gros libidineux, a choisi ces Syrup Cakes. Ça avait l’air simple et goûteux, j’ai opiné du sous-chef.
Mais NON.
C’était simple et redoutablement décadent, gémit-elle en léchant le papier en poussant des petits cris d’extase.
Ça fond. Ça acidule. C’est moellitude. Ça pique.
C’est un p’tit bonbon trash version nuage de douceur.
J’ai diminué le sucre pour accentuer le contraste. Ça secoue. C’est parfait.
C’est Keanu Reeves qui court tout nu dans la montagne.
You get me?
Storyboard
Previously on #OwiOwi, on s’est déjà mis une bonne claque avec le Lemon Exki et son citron qui pète et un crush sur le Gâteau au sirop d’Orange et Amandes de Ottolenghi
Source : Sweet de Ottolenghi et Goh
Matos :
* un batteur électrique (réalisable à la cuillère en bois mais ça sera plus dense)
* un moule à muffins
* une passoire pour tamiser le sucre glace (facultatif mais le résultat sera meilleur et plus aéré/aérien)
Timing : 25-30 minutes de cuisson
Ingrédients
Pour les cakes
- 120g de beurre à température ambiante, coupé en dés
- 1 gros citron non traité : zeste très fin (à la microplane) + 20 ml de jus
- 1/2 citron non traité : coupé en 8 fines tranches ou 16 demi comme moi (voir note)
- 100g de sucre glace tamisé (une bête passoire et une cuillère font l’affaire)
- 2 gros oeufs, légèrement battus
- 100g de poudre d’amandes (aère bien et vire les amas pour éviter les grumeaux)
- 70g de semoule de blé EXTRA-FINE (voir note)
- 1 cc de levure chimique (1/2 tsp)
- 2 pincées de fleur de sel
Sirop
- 60ml de jus de citron (tu as de quoi en pressant ce qui reste dans le citron zesté)
- 50g de sucre glace
Note :
1. Les tranches de citron sont là pour décorer mais surtout pour apporter un ZING, un « citrus hit ». Si c’est trop fort, il suffira de les enlever. Sérieux, les enlève pas.
2. La semoule de blé fine, c’est ce qu’on utilise par exemple quand on prépare des pâtes fraîches homemade. Ça N’EST PAS DU COUSCOUS (oui je crie parce que si tu mets du couscous, Keanu fera les #GrosYeux et tes gâteaux finiront à la poubelle). On trouve par exemple la marque De Cecco, de bonne qualité.
3. Le sirop n’est pas là pour faire briller. Il va complètement imbiber les cakes à la sortie du four. Les parfumer. Leur donner du peps et un moelleux incroyable. Il n’est donc pas facultatif.
Rrrrrrfiou
Les cakes
Préchauffe sur 165 chaleur tournante (180 chaleur conventionnelle si tu as pas).
Prépare tous tes ingrédients. C’est toujours une bonne idée mais ici tout se suit très vite, c’est vraiment une bonne idée.
Prépare ton moule : graisse 8 cavités et tapisse-les avec un carré de papier cuisson de telle manière que qu’il dépasse de 2 cm sur les côtés. J’ai utilisé des papiers tulipe préformés et pas graissé du coup. Utilise pas de papiers à muffins, ils sont trop bas.
1. Dans un grand bol, place le beurre, le zeste de citron et le sucre glace. Avec ton batteur électrique, mélange jusqu’à obtenir quelque chose de léger et fluffy.
2. Ajoute la poudre d’amandes et bat encore une minute. Ajoute les œufs progressivement.
3. A vitesse minimum, ajoute la semoule, la levure et le sel (j’ai tout mélangé dans un petit bol avant de verser) et mixe à vitesse minimum pendant 30 secondes, juste le temps que ce soit incorporé.
4. Verse le jus de citron et mélange vite fait.
5. Divise la préparation entre les 8 cavités. J’ai utilisé une cuillère à glace pour transférer facilement et proprement la pâte. Pose ou pique ta/tes rondelles de citron sur chaque cake (y avait marqué poser along j’ai piqué).
6. Hop au four pour 25-30 minutes. Le dessus des cakes doit être doré et la tranche de citron commencer à caraméliser. Pour tester, pique un cure-dent au centre d’un cake. Il doit ressortir sec (et non propre : des miettes sèches resteront attachées).
Le sirop
1. Pendant la cuisson des cakes, met sucre glace et jus de citron dans un petit caquelon, sur feu moyen/doux et laisse aller à ébullition. Mélange pour dissoudre le sucre. Laisse mijoter quelques minutes jusqu’à ce qu’il épaississe.
2. Retire du feu et dès que les cake sortent du four, toujours dans le moule, badigeonne-les avec (au pinceau ou à la cuillère). Sois très généreuse, tout doit partir.
3. Laisse refroidir dans le moule posé sur une grille. Sors-les ensuite du moule en laissant bien le papier autour des cakes.
4. Conserve-le dans une boîte hermétique pendant 3 jours (recommandation rhétorique)
See you soon, little spoon…!
Délicieux, léger, la semoule donne un petit grand et une texture hyper agréables. C’est sucré et acide, rafraîchissant comme un bonbon. Encore une victoire d’OwiOwi !
Délicieux, léger, la semoule donne un petit grain et une texture hyper agréables. C’est sucré et acide, rafraîchissant comme un bonbon. Encore une victoire d’OwiOwi !
Merci Yotam, tu veux dire !! 💓💓
Alors, j’ai testé avec les citrons beldi (ce qui fait qu’avoir le poids du jus est bien bien pratique car clairement, un citron beldi fait pas la taille d’un citron meyer).
J’ai fait mon sirop avec du sucre normal, en trichant un peu pour fondre le sucre avec un soupçon d’eau. Ca marche trèèèès bien. J’ai aussi utilisé des caissettes à cupcakes (j’avais que ça et pas envie de me faire suer à couper des carrés de papier sulfu), j’ai juste du coup moins rempli, et adapté le temps de cuisson en conséquences (donc j’avais 12 gateaux au lieu de 8 si vous suivez au fond).
Bon bref, le gout du sirop est dément, c’est très bon, la texture est folle. Je re-recommande de pas lésiner sur l’imbibage qui fait vraiment tout le gâteau.
Merci ❤ beaucoup ❤ pour cette recette ❤
👌😍 Ils ont plusieurs recettes du genre, elles sont tt à tomber !