Pecan Pie Bars

le

Il y a des accidents heureux.

Tu parcours les recettes du NYTimes, tu vois des pécans sur la photo, tu te dis que ça a l’air sympa ces petites choses-là.

Tu regardes de plus près, tu fronces les sourcils. Voilà qui ressemble à s’y reprendre à une recette de Pecan Pie. Le titre, « Maple Shortbread Bars » cachait bien son jeu. Une Pecan Pie sans devoir suer à faire une tarte ? Ça se tente avec jubilation.

Tout le monde sait, enfin, les 3 du fond, que j’ai un truc pour la Pecan Pie, ce dessert iconique des USA (Pie! Cupcakes!). C’est croquant, fondant, trop sucré, au bon goût de pécan grillé, what’s not to like. Oui, c’est trop sucré, c’est une tarte au sucre. Ou plutôt, à la Cassonade, la queen de la tarte au sucre. Et avec ma grand-mère Jeanne m’a élevée à la tarte à la Cassonade, c’est ma madeleine à moi.

Traditionnellement (autrement dit des gens s’entretuent sur la question), le filling est un mélange de brown sugar et de dark corn syrup. J’avais déjà réalisé des tests très satisfaisants avec du sirop d’érable, comme dans ces Pecan Pie Bars. Et ça tombe bien, parce que le corn syrup, ça se trouve pas ici.

J’ai un peu bidouillé pour désucrer légèrement la croûte en shortbread et le filling (sans toucher à la quantité de sirop d’érable, parce que : le goût). Ça reste trop sucré évidemment mais surtout ça reste mon fétiche absolu. « Comfort in a pan » dit l’auteure qui l’a créé. So so true.

Imagine. Une couche de shortbread, ce biscuit sablé qui fond dans la bouche. Une couche érable/cassonade parsemée de pécans toastées. C’est incroyablement parfumé. La croûte a un peu imbibé le sucre et caramélisé. Le Graal.

(Un peu comme Russell Crowe tout nu, Ui)

La mauvaise nouvelle ? C’est tellement facile à faire que tu prévois d’en faire encore. Et encore.

Previously on #OwiOwi, on a un tag Pecan Folie, parce les vrais savent.

Source : adapté de Regina Schrambling dans NYTimes, qui l’a adaptée de Phyllis Meras

Matos : un moule carré de 20 cm, en métal absolutely, si tu veux une cuisson satisfaisante (pas de verre/céramique). Pas de silicone ici, ça n’est pas adapté.

Attention à respecter la taille du moule, sinon les couches n’auront pas la bonne épaisseur et cuiront mal.

Timing : 20 + 30 minutes de cuisson

Ingrédients

Pour la croûte :

  • 125g de farine t55
  • 80g de sucre extrafin
  • Une pincée de fleur de sel
  • 115g de beurre TRÈS FROID, coupé en dés

Pour le filling

  • 115g de cassonade BRUNE
  • 100g de sirop d’érable
  • 1 œuf
  • 30g de beurre FONDU refroidi
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 1 cs de bourbon ou whisky
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 125g de noix de pécan coupées grossièrement

Note :

1. Non tu ne peux pas diminuer le sucre. Enfin oui, mais tu seras pas heureuse du résultat.

2. Non tu ne peux pas utiliser du sucre blanc à la place de la Cassonade. Vergeoise brune si tu dois trouver une alternative.

3. Non, tu peux garder le whisky même avec des enfants. L’alcool s’évapore à la cuisson. Ça ne se goûte pas, c’est juste là pour soutenir les arômes de pécan et d’érable. C’est pas dans la recette originale mais c’est utilisé traditionnellement dans les Pecan Pie.

4. J’ai divisé la recette par 2. Tu peux donc aisément doubler en utilisant un moule de 23 cm sur 33 cm environ. Le pied dans les recettes us, c’est que les moules font 20×20 ou 23×33, il suffit de diviser ou multiplier, sans devoir calculer les volumes.

Gnagnayooooo

Préchauffe sur 180 et chemise ton moule graissé (pour empêcher le papier de bouger) avec du papier cuisson, le laissant dépasser de 2 cm de part et d’autre :

1. Dans un bol, mélange farine, sucre et fleur de sel. Ajoute le beurre TRÈS FROID en dés et coupe-le à l’aide de 2 couteaux à tartiner (un dans chaque main) jusqu’à obtenir des morceaux de la taille d’un pois, toujours bien visibles. Tu obtiens un mélange miemietteux :

Tu peux également utiliser un Pastry Cutter (voir photo ci-dessus), qui se trouve maintenant facilement sur le net et qui est très utilisé chez les anglo-saxons. Certains utilisent un robot-coupe mais franchement qui veut ensuite se faire suer à le nettoyer pour si peu?

2. Verse dans ton moule et tasse fermement la pâte avec les doigts de manière uniforme.

Hop au four pour environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les côtés commencent à bien brunir. C’est mieux d’un peu trop cuire que pas assez, comme toujours avec les sablés. Il ne faut pas que ça détrempe après avec le filling. Laisse refroidir dans le moule posé sur une grille.

3. Pour le filling, mélange tous les ingrédients avec une cuillère sauf les pécans. Tu dois obtenir un mélange lisse.

Verse sur la croûte refroidie. Répartis les pécans par-dessus.

Hop au four pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le filling soit figé. Laisse refroidir dans le moule posé sur une grille. Démoule facilement en soulevant le papier cuisson et laisse refroidir complètement, toujours sur le papier cuisson posé sur une grille.

4. Pose le papier cuisson sur une planche et découpe en bars. Elles se conservent couvertes à température ambiante, 3 jours sans soucis.

5. Sugar Rush, baby

See you soon, little spoon…!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Caro.B dit :

    Ho my God! Dire que les enfants n’aiment pas les noix, et que j’ai un paquet de vergeoise brune tout neuf et un litre de syrop d’erable En stock… je vais être obligée de tout manger 😏
    Demain je vais chercher les pecan!!

    J'aime

    1. PanPan dit :

      Oh yeah!! Nan mais c’est pas bon les enfants, bouh non, allez prendre un yaourt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s