Chocolate Dutch Baby

Un pancake géant soufflé au four ET full chocolat ??

T’en veux ? J’en ai.

(à dire avec la voix de Benoît Poelvoorde évidemment)

Écoute, c’est sans doute une des recettes que je fais le plus souvent, à la grande joie des petits zé des grands. C’est quasi pas sucré (tu en rajoutes après cuisson si tu veux), au bon goût de cacao… La texture est entre le pancake et la crêpe. C’est épais, nourrissant, et doux.

C’est la quintessence du goûter, du brounch et du souper (moi je le sers le soir).

Et c’est une idée de génie : QUI a envie de rester debout pendant perpette à suer au-dessus d’une poêle (pendant qu’il y a des invités/des Moufletos qui essaient de s’assommer mutuellement/un fauteuil avec un plaid)?? Là tu fous tout ça au four et, un gros quart d’heure plus tard, tu frimes comme une bête.

Parce que ce Dutch Baby est particulièrement impressionnant. Il gonfle comme un ballon. Tu le sors du four et, pendant qu’il retombe doucement, tu le parsèmes de morceaux de chocolat qui vont fondre allègrement dans la chaleur de ses plis.

Et, si t’es vraiment en veine, t’as viré les Moufletos et tu sers des fraises dessus, ou n’importe quelle baie (oui c’est pas la saison, sois pas rabat-joie) et là, ET LÀ, tu vas au paradis and back en chantant Lady Marmelade.

Si.

Va te falloir une sauteuse qui passe au four, c’est vrai. Mais avec, tu pourras faire la version au Frometon et des gâteaux décadents, et des frittata, et tu le vaux bien.

Alors, il te plaît mon gros pancake ?

Préliminaire

J’hésite toujours beaucoup à publier des recettes qui utilisent un matos particulier, que tout le monde n’a pas. Souvent d’ailleurs je ne le fais pas.

Mais des lectrices me disent que c’est dommage pour celles qui ont déjà ou qui auraient envie d’investir. Et qu’il y a assez de recettes sur #OwiOwi avec des ingrédients et du matos basiques pour que tout le monde y trouve son compte. Spafo non plus.

Donc, non, je ne pousse pas à la consommation, personne n’a absolument besoin d’un Instant Pot, d’un kitchenaid ou d’une sauteuse en fonte (mais si, tu as besoin d’une cuillère magique !). D’ailleurs j’indique souvent des alternatives pour faire sans (je vais en parler plus bas dans la section matos).

Bien sûr, c’est frustrant, quand on a pas tout ce qu’il faut mais tu peux aussi expérimenter et adapter la recette à ton matériel (quantités, type de cuisson, durée ect). Ou tu peux juste faire des Almond Crack (3 ingrédients, Matos = 1 cuillère) pour te remonter le moral.

Y a vraiment de tout sur #OwiOwi, te laisse pas décourager par un billet qui te résiste ! Et jette un œil aux billets matos et ingrédients, ça donne des idées si t’as envie d’investir pour t’ouvrir de nouveaux horizons.

Source : tel quel, de Smitten kitchen

Matos :

* un fouet ou une cuillère magique
* une sauteuse (bords hauts) qui passe au four. Traditionnellement on utilise une sauteuse en fonte (cast-iron skillet). Attention la sauteuse doit faire 30 cm de diamètre pour que le résultat ait l’épaisseur et la cuisson telles qu’indiquées ici. Fonctionne aussi avec une sauteuse de 24 cm (fera 2 pancakes) ou une de 15 cm (fera 4 pancakes). J’utilise la marque Lodge (non sponsoring).

Maintenant, j’ai vu que certaines ont utilisé des moules à gâteau en métal ou des plats pyrex. Donc tout est possible. Fais juste gaffe parce que moules et pyrex n’apprécient pas forcément d’être chauffés à vide (au four, puisque tu pourras pas utiliser la cuisinière).

Si tu tentes sans sauteuse de 30 cm, l’important est de savoir que tu devras adapter la cuisson en fonction et que ton résultat sera forcément différent du mien.

Timing : 16-18 minutes de cuisson

Ingrédients

TOUT DOIT ÊTRE À TEMPÉRATURE AMBIANTE (sorti du frigo minimum 1h avant)

  • 4 œufs (minimum 50g/œuf)
  • 25g de sucre
  • Une bonne pincée de fleur de sel
  • 50g de farine
  • 15g de cacao non sucré
  • 120g de lait entier
  • 60g de beurre

Pour servir, par exemple :
Sucre glace
Chocolat coupés en petits morceaux morceaux ou pistoles
Sirop d’érable
Baies fraîches (fraises en particulier !)

Note : non tu ne peux pas diminuer le beurre, le résultat en dépend

Titirlitokk

Préchauffe sur 215

1. Dans un bol (un cul de poule si tu as), fouette œufs, sucre et sel.

2. Dans un petit bol, mélange farine et cacao au fouet ou à la cuillère magique, c’est encore mieux. C’est pour limiter les grumeaux et faciliter l’incorporation des poudres.

3. Verse la farine + cacao dans le grand bol et fouette jusqu’à obtenir un liquide lisse (essaye de virer la plupart des grumeaux).

4. Verse doucement le lait tout en fouettant en continu.

5. Chauffe ta sauteuse sur feu fort. Quand elle est bien chaude, ajoute le beurre en morceaux. Pendant qu’il fond, incline la sauteuse pour bien enduire le fond et les côtés.

6. Coupe le feu et verse la pâte. Hop au four pour 16 à 18 minutes. La pâte va gonfler de partout et faire mine de se barrer par le haut, c’est normal. Elle doit être bien gonflée.

7. Sors du four et jette les morceaux de chocolat. Saupoudre de sucre glace. Coupe en quartiers, recouverts de tranches de fraises.

(a girl can dream)

See you soon, little spoon…!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s