Ce blog manquait cruellement d’un 72e gâteau au chocolat, toutes les études le disent.
Et puis, sans rigoler, y avait pas encore de recette de fondant™. Un scandale très scandaleux, je suis bien d’accord.
Alors je t’ai bidouillé un fondant tout-terrain, une de ces recettes à qui tu peux faire faire ce que tu veux. Petit ou grand format, avec du beurre ou de l’huile de coco, et avec la purée de noix de ton choix.
Car oui, ce Pioupiou est une ode au bon gras, au gras goûtu, qui te rend heureuse et toute dodue. En plus, la purée de noix lui confère une profondeur sans pareille et fait pioupiouter le chocolat !
Et j’adore son petit côté mousseux : il est dopé aux oeufs battus, pour une texture plus aérienne qu’un fondant classique.
De quoi tout oublier, l’espace de quelques bouchées.
Tu veux encore plus de gâteaux ? Va voir dans mon dernier bouquin Chaud Froid, y en a PLEIN ! (sortie le 18 septembre et pré-commande ici).
Source : un original by #OwiOwi
Matos : un moule en métal, un cercle de 18cm ou un carré de 20cm (en doublant la recette)…et un fouet. Côté moule, j’utilise mon flexipan moule à génoise de 18cm.
Timing : environ 18 minutes (un peu plus si tu doubles la recette)
Ingrédients
- 60g de beurre ou d’huile de coco
- 100g de bon chocolat en morceaux, min 65% de chocolat
- 70g de beurre de noix (voir notes)
- 100g de sucre brun
- 3 gros œufs à température ambiante, bien frais + 1 cs de sucre blanc extra-fin
- 30g de farine ou 2 cs rases de poudre de noix (voir notes)
- 1 pincée de fleur de sel
Notes
1. Choose your fighter!
* Beurre ou huile de coco : tu peux utiliser de l’huile de coco désodorisée mais le petit goût de coco fonctionne super bien ici.
* Beurre de cacahuète, amandes noisettes, cajou ou tahini (sésame) : selon ce que tu aimes et que tu as sous la main. Ce choix va complètement modifier le résultat gustatif du gâteau, certaines purées de noix étant plus douces (amande, cajou), plus toastées (cacahuète, noisette) ou plus amères (tahini) .
Très important : si ta purée se divise entre solide et huile, mélange-la soigneusement avant de te servir.
* Du sucre blanc extra-fin aux sucres bruns divers et variés.
* N’importe quelle farine, avec ou sans gluten (sarrasin, châtaigne,…) ou poudre fine de noix (amandes, noisettes). Tu peux faire des mélanges et même y ajouter de la coco en poudre.
Mon combo préféré ? Huile de coco, purée de noisette et sucre brun (cassonade belge ou vergeoise brune).
2. Choisis ton meilleur chocolat, le résultat en dépend !
3. Pas de moule en verre/céramique si tu veux réussir ce gâteau, mais tu peux utiliser du silicone premium ou un flexipan. Et surtout n’utilise pas un moule trop grand, sauf si tu aimes les gâteaux trop cuits.
Tu peux utiliser un cercle de 20 cm (c’est pas courant d’avoir un moule de 18 cm) mais le gâteau sera plus fin et cuira plus vite, donc surveille bien.
4. Pas d’agents levants dans cette recette : ce sont les œufs battus qui vont faire gonfler le gâteau.
Exxxplochoon
Préchauffe le four sur 160°C et recouvre le fond de ton moule graissé avec du papier cuisson, en laissant dépasser 2 pans (qui te serviront de levier pour démouler).
(Pour doubler la recette : préchauffe sur 180°C et cuis environ 20 minutes)
1. Dans une petite casserole, fais fondre sur feu très doux le gras et le chocolat en morceaux. Mélange bien, retire du feu et incorpore le sucre et la purée de noix.
2. Dans un grand bol, bats vigoureusement les oeufs avec la cuillère de sucre, pendant environ 2 minutes. Tu peux le faire à la main ou avec un batteur électrique. Tu dois obtenir un mélange mousseux et clair. Plus tu bats les oeufs, plus ton gâteau sera lui-même mousseux au final, mais toutes les variations sont fort bonnes. Incorpore les oeufs dans la casserole (la pâte chocolatée doit avoir refroidi avant cet ajout).
3. Termine en ajoutant les poudres et le sel.
4. Verse immédiatement dans ton moule (une pâte aux œufs battus n’attend pas) et hop au four pour 17-18 minutes. Dépose ensuite le moule sur une grille à pâtisserie et laisse-le refroidir (il est fragile). Démoule quand les bords du gâteau se sont écartés du moule.
5. Il est délicieux tiède ou à température ambiante, peut-être même accompagné de quelques fruits rouges (pour ta portion de fruits quotidienne, wink wink).
À déguster dans les 48h.
See you soon, little spoon…!
Testé avec la combinaison beurre, farine, tahini et chocolat valrhona caraïbe, un délice !
Un gâteau facile, rapide et gourmand comme on aime.
Parfait !! 💓💓
J’étais pas réveillée, j’ai fait plein de bêtises (purée de noisettes à fondre dès le début dans la casserole, oubli de la poudre de noisette mélangée à l’arrache dans le moule…) mais bon maintenant j’ai l’habitude des gâteaux Owi : ils sont ratables.
Au pire ça sera une crème chocolat-noisettes à manger à la cuillère directement dans le moule 😅
Huhuhu