Les Chocolate Chocolate Chips Muffins

Chocolate Inception : Chocolate everywhere.

Un goûter fastoche à gros effet (ou un petit déjeuner #YOLO) : de la douceur, du réconfort, avec un bon p’tit caractère.

A déguster encore un peu chaud, quand le chocolat coule de partout, pour ronronner comme une bienheureuse… Et, avec des caissettes orange et des petites p’tites déco, c’est juste parfait pour ravir les foules à Halloween !

Previously on #OwiOwi, les Muffins, c’est notre dada : les Love Muffins (inégalés), les Yellow Muffins (à tomber), les Grosse Forêt Noire (hihi)

Source : adapté, à peine, de Feast de Nigella Lawson

Matos : un moule à 12 muffins (j’ai rempli un moule de 9 + 2 individuels). C’est bien pratique, les muffins individuels, vu que c’est rare qu’une recette tombe juste (sauf les Love Muffins, 9 muffins tip top).

Note : je te mets les mesures anglo-saxonnes en tsp et tbsp si tu as, vu que pour des petites quantités, c’est beaucoup plus précis et facile. En effet, ces cuillères sont calibrées, contrairement à nos cuillères à café et à soupe, qui ont toutes des contenances différentes. L’alternative est d’utiliser une balance de précision (au dixième de gramme près), ce que évidemment la plupart des gens n’ont pas.

Ingrédients

Les ingrédients solides

  • 250g de farine t55
  • 2 cc de levure chimique (2 tsp)
  • 1/2 cc de bicarbonate (1/2 tsp)
  • 2 cs de cacao (2 tbsp)
  • 125g de sucre de canne blond
  • 150g de morceaux de chocolat noirs ou de pistoles

Ingrédients liquides (tempérés)

  • 250ml de lait entier
  • 90ml d’huile de tournesol (désodorisée !)
  • 1 gros œuf
  • 1 cc d’extrait de vanille

Pour décorer : des pépites de chocolat

Oumbiiiiiiiiiiii

Préchauffe à 200 et mets des caissettes en papier dans ton moule

1. Dans un grand bol, mélange les ingrédients solides (cuillère magique pour moi)

2. Dans un moyen bol, mélange les ingrédients liquides (toujours à la cuillère magique)

3. Verse les ingrédients liquides dans les ingrédients solides et, armée d’une cuillère en bois, mélange le moins possible : tu t’arrêtes dès que il n’y a plus de traces de farine. Laisse les grumeaux. Moins c’est mélangé, plus c’est grumeleux, plus ils seront légers !

4. Hop verse dans tes cavités (j’utilise une petite louche avec bec verseur, c’est le plus facile et rapide) et saupoudre de pépites de chocolat.

5. Zou au four pour 17-20 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient gonflés, sombres et qu’un cure-dent enfoncé au centre ressorte sans trace de pâte (évidemment y aura du chocolat fondu)

6. Démoule et laisse-les tiédir sur une grille avant d’aller leur faire coucou

7. Si tu ne manges pas tout à ce moment là, badumtssss, tu congèles les muffins refroidis. Il te suffira de 8-10 minutes à 150 degrés au four pour en avoir à nouveau des gros coulants #hopla

See you soon, little spoon..!

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Zanibella dit :

    Tant de moelleux et de coulant, c’est juste indécent !
    Et ces cuillères calibrées il me les faut et ta cuillère magique aussi car la mienne a un côté du ressort sur une espèce de plaque, du coup c’est nul !
    Mon petit 2ème a 4 mois, dès que je viens chez toi j’oublie totalement que j’ai encore des kilos à perdre et puis je m’en fous, il me faut ces muffins pour le gouter sinon je crie !!!!

    1. wondermoumou dit :

      Y a plein de minéraux dans le chocolat ! #NanMaisHo
      Pour la cuillère magique, j’en ai 2 de tailles différentes, je les emploie tt le temps. Et les cuillères mesures, dès qu’on prend goût aux recettes anglo-saxonnes, c’est tellement pratique !

  2. orangedrenka dit :

    Alors pour les nounouilles qui ont toujours pas trouvé d’huile sans odeur de grosse frite, ou PIRE (suivez mon regard vers l’huile de pépin de raisin). Je me disais. Est-ce qu’on pourrait remplacer par de l’huile de noisette tu penses? Ou est-ce que l’huile de noisette a des propriétés différentes et ça ferait un gateau tout plat ou tout lourd ou qui transpire?

    1. PanPan dit :

      Michalak l’utilise parfois donc ça vaut la peine de tester ! En général, c’est des huiles à utiliser à froid que je vois par contre (pour la salade), il faut voir si c’est kif ou si y a une sorte spéciale pour la cuisson.

      1. orangedrenka dit :

        Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *