Le Trousseau de la Débutante

C’est un peu A Very Merry #OwiOwi Christmas part 3, n’importe quand dans l’année.

Tu as envie de te lancer et de te faire plaisir ? Tu connais quelqu’un qui brûle à l’idée d’être derrière les fourneaux ?

Pas besoin de grand chose pour débuter. Mais pour être confortable et s’amuser, pourquoi pas, petit à petit, construire sa trousse à outils ?

Y a toujours (presque) moyen de s’en passer et de bricoler, mais si tu as un peu de sous et de la place dans ton placard, c’est gai d’offrir ou de s’offrir des trouvailles avec lesquelles faire un bout de chemin. Sans matos approprié, on perd souvent du temps et de l’énergie. Et le résultat n’est pas toujours à la hauteur de notre investissement.

D’où le célèbre « rhaaaa mais putain pourquoi j’ai pas pris ça plus tôt », qui a un jour résonné dans toutes les chaumières.

Voici donc en vrac de quoi composer un trousseau « peinarde en cuisine ».

Avertissement : je parle des produits et marques que je connais, utilise et aime. No sponsoring.

Avertissement bis : c’est foutraque sans jolies photos léchées commerciales. Mais bon, t’es chez #OwiOwi, on va pas s’emmerder pour si peu. Rien de clinquant mais du solide.

1. Une balance digitale au gramme près

C’est pas fun mais c’est le plus sûr moyen de pas foirer ta recette.

2. Une cocotte en fonte

Ça sert à tout. Ça passe de la cuisinière au four. Tu y fais mijoter ou rôtir ou compoter. Tu fais cuire ton pain dedans. Ça dure une vie.

Bref un beau cadeau et un bon investissement. Staub et le Creuset ont des modèles ronds (les plus polyvalents) ou ovales, de toutes les tailles et couleurs. Attention le prix peut varier du simple au double selon la couleur. Bon plan : en trouver d’occasion.

3. Des plats à four en inox

Idéal pour faire rôtir. Ça ne s’abîme jamais et ça se nettoie sans problème. En équipe avec une bonne plaque de cuisson (en alu, mes plaques sont de la marque Nordic Ware et pas trouvables facilement ici), le rôtissage sera au top. Ce qui permet de cuire des repas complets au four.

Concernant les plaques, essaie donc de trouver de l’alu, avec un bord roulé, hauteur environ 2 cm. Et teste : certaines plaques (beaucoup) se tordent à haute température, ce qui est au mieux gênant et parfois dangereux. Elles reprennent leur forme à la sortie mais en attendant elles se sont coincées dans le four ou ont renversé leur contenu. Poubelle.

4. Des bols

Des Pyrex, bien sûr. On a jamais trop de pyrex (proverbe familial).

De toutes les formes et tailles, ils passent du frigo, au four et au micro-ondes. Ils servent de bols de préparation, de conservation et pour cuire et réchauffer. Version cocotte, c’est un mode économique et efficace pour faire cuire ton pain.

EDIT : Une cruche Pyrex graduée avec bec verseur, c’est un must ! J’emploie pas la graduation, ça n’est jamais précis mais pour gérer l’ajout de liquide dans une pâte, c’est parfait (surtout que tu peux réchauffer vite fait au micro-ondes l’eau ou le lait pour que ça soit tiède ou à température ambiante). Attention toutefois, selon les séries ces cruches ont parfois un bec merdique qui fout tout à côté. Prudence, teste.

J’ai une version vintage haute et évasée que j’adore, parfaite pour la pousse du pain et de la brioche. Ou pour servir à table et faire joli.

Côté pratique, je suis également très contente de mes pots Lock & Lock en verre, même principe que les pyrex mais avec le couvercle hermétique. Ils ont également toute une série de pots uniquement de conservation, si tu veux organiser/protéger ta bouffe dans tes armoires. Je ne suis pas fan d’Ikea pour les pots de cuisine (mais ils se sont peut-être améliorés).

J’ai aussi des petits bols en inox et je les utilise tout le temps. Incassables (*regard appuyé vers les Moufletos*), je les utilise pour servir à table et pour préparer les ingrédients d’une recette.

Pour la pâtisserie, j’utilise quasi exclusivement des grands bols (culs de poule) en inox dont le cul est en silicone. Ça tient tout seul en place quand tu mélanges, c’est le bonheur ultime (j’ai les 2 tailles). Pour un bol en verre, tu peux entourer son fondement d’un linge mouillé pour le tenir en place mais bon, je ne regrette rien, je les utilise tout le temps.

5. Des gants anti chaleur

Pour tenir à pleines mains ce qui va/sort du four ou les casseroles surchauffées. Beaucoup plus safe et confortable que des maniques !! Je ne pourrais plus m’en passer.

6. Des Spatules

Parfois, tout tient à avoir la bonne spatule pour le bon emploi. Pour retourner sans déchirer, pour racler sans en foutre partout, pour mélanger efficacement.

Pour la pâtisserie :

* Cuillère en bois
* Petite Spatule souple pour racler parfaitement : j’en ai plusieurs, je les utilise tout le temps. A prendre en silicone, le caoutchouc, c’est pour choper un ulcère.
* Grande Spatule rigide pour mélanger et racler : celle que j’utilise pour verser la pâte dans les moules et pour incorporer des blancs sans les faire retomber. En silicone également.

Pour le reste :

* Pelle souple en nylon pour retourner dans la poêle et servir
* Spatule dite « à poisson » ou à omelette en nylon : c’est la plus fine et maniable. C’est celle que tu utilises pour les pancakes ou tout ce qui est délicat (la mienne vient de je sais pas où)
* Grande cuillère en silicone pour mélanger (si tu cuisines du curcuma, prends du orange !)

7. Des planches à découper en bambou

Je les utilise pour tout, tout le temps (je ne connais pas la marque).

8. Une petite louche avec bec verseur

Pour verser de la pâte liquide dans des moules à muffins, dans un gaufrier, ou faire des pancakes. Elle a 1000 usages, dès qu’il s’agit de verser avec précaution et de bien doser.

9. Un fouet et une cuillère magique

Utile à tout dès qu’il s’agit de mélanger, aérer, battre, émulsionner : ingrédients secs, ganaches, sauce, béchamel, vinaigrette… Un incontournable. Mon fouet est ici.

La cuillère magique, c’est un petit fouet, magique, oui. J’ai 2 tailles de cuillères magiques et c’est parfait. Si tu en as qu’une, prends plutôt une grande (la mienne est un heritage familial). La petite est ici.

10. Une plaque à pâtisserie

Fine et perforée, en aluminium, elle permet une circulation de l’air optimale et une cuisson parfaite. Avec elle, ça cuit mieux plus vite et c’est croustillant quand ça doit l’être.

Adieu les fonds de tarte détrempés et les pizza molles !

Elles n’ont pas de bords, il est donc très facile d’y faire glisser ton papier cuisson garni dessus ou en-dehors (comme ici), ce qui évite de devoir jongler dangereusement.

Quand je dis 1, l’idéal est d’en avoir 2, pour cuire en même temps ou préparer la 2e pendant que la 1e cuit (j’en ai 3).

Elles servent également de base pour congeler, par exemple des biscuits qui seront ensuite mis dans un sac de congélation une fois durs (vive le fast freeze!)

11. Une (des !) grille à pâtisserie

C’est le passage obligé pour faire refroidir pain et pâtisseries, pour bien évacuer l’humidité et conserver sans problème.

Il existe des rondes (comme celles de ma grand-mère) ou des grandes rectangulaires (choisis un modèle qui ne rouille pas et passe au lave-vaisselle). Certaines rondes ont un fil serré, ce qui est mieux pour ne pas marquer vilainement les gâteaux ou perdre des bouts de pâtisserie fragile.

12. Une rape microplane zesteuse

C’est le modèle mouture fine qui permet de zester. Il permet aussi de râper efficacement gingembre, ail, muscade, tonka, parmesan.

Bref, comment ne pas être in love.

La mienne est une version Gourmet, plus large.

13. Un batteur électrique

Un modèle avec des « fouets » (pas des simples agitateurs) permet de mieux crémer le beurre et de monter œufs et crème. Parfait pour réaliser gâteaux, meringues, crème au beurre ou fouettée. Il existe des modèles très accessibles dont le mien.

14. Un mixeur sur pied

Pour mixer directement dans ta casserole ou ton récipient sans devoir transvaser vers un blender (la plaie).

Idéal pour les soupes et les sauces (j’ai une marque chère dont je te mets pas le lien: je l’utilise pour mixer des glaçages pour entremet, ce qui demande beaucoup de puissance) :

15. Des moules

Oui mais lesquels ?

Voici les dimensions les plus souvent utilisées (attention, changer la matière et /ou le volume d’un moule peut changer l’épaisseur, la cuisson et le timing d’une recette) :

* Un moule carré de 20 cm : le mien est top, je l’utilise depuis perpette.

* Un moule à cake : toutes les tailles existent ainsi que des modèles réglables. Les moules standard sont parfois indiqués comme ceux de 23-25cm (sans spécifier la largeur ou la contenance). Souvent les recettes francophones n’indiquent même pas la taille du moule. Easy quoi. Du coup, j’ai un petit et large, un modèle américain (900ml, 23×10 cm) et un réglable étroit.

* Un moule à manqué (=haut) rond de 20 cm + un à charnières (attention, ne pas utiliser de moule à charnières avec une pâte liquide)

* Un moule rond de 24 cm /Un moule à savarin de 24 cm (on trouve des modèles transformables de l’un en l’autre). Mon savarin est en silicone. Mon 24 cm est à charnières.

* Un moule à Muffins (silicone ou métal, j’ai les 2 mais celui en silicone a été modifié depuis et visiblement il est devenu très bof).

* Un moule à tarte de 24 cm (avec fond amovible si possible) (j’ai aussi un moule de 20 cm)

Les marques que j’ai testées en profondeur et que je recommande : De Buyer, Kitchen Craft (Master Class) et Silikomart pour le silicone. Je ne vais pas parler ici des Flexipan (Demarle), ça sera pour un billet « avancé ».

16. Une cuillère à glace

Pour la glace, bien sûr, mais aussi pour former des Cookies de taille égale sans se salir les mains et en 2 minutes.

J’ai notamment la série Oxo, 3 tailles, ce que les anglo-saxons appellent des Cookie Scoop. Ça n’est pas vendu ici malheureusement.

17. Des emporte-pièce

Des plus classiques aux plus étonnants et rigolos, a-t-on jamais assez d’emporte-pièce ?? En inox, ça rouille pas mais on en trouve beaucoup de chouettes en fer blanc (laver à la main, sécher directement).

Il existe aussi des plaques (sapin, flocons, animaux ou cœurs) pour couper d’un coup une quinzaine de formes, très bons pour la santé mentale.

18. Un rouleau à pâtisserie

Parce que une bouteille de pinard ça fait le job mais y a plus pratique.

Il y a beaucoup de type de rouleaux différents (matière, poignées ou pas, poids : question de goût). Attention de prendre assez grand (minimum 30 cm), pas un machin mini pour pâte à sucre. Le mien est ici.

19. Une boîte de poches à douilles et quelques douilles de base

Pour décorer, s’amuser, faire des meringues, des langues de chat et plein d’autres biscuits. Avec un douille unie de 1 cm et une crénelée, tu peux déjà faire beaucoup !

J’utilise des jetables (pas bon marché mais très solide, tu en as des moins chères ici) et mes douilles sont de la même marque.

20. Une corne de boulangerie et un coupe-pâte

Indispensable pour travailler et transvaser facilement de la pâte à pain, à Brioche, à pizza. Ou pour ramasser ce que tu as découpé sur ta planche.
Et pour découper proprement sans écraser ni déchirer ou dégonfler ta pâte.

J’en ai 2, celle de la photo est ici. J’ai le coupe-pâte de la même marque.

21. Des ramequins

En verre ou céramique, ils peuvent passer au four. Incontournable pour les crèmes à cuire au four ou pour des œufs cocotte.

J’aime les Le Creuset et les Émile Henry (moins chers). Et bien sûr les pyrex.

Attention les tailles et contenances sont différentes selon les modèles.

22. Une passoire à manche

Elle peut bien sûr égoutter mais aussi faire office de tamis et de chinois (j’utilise la même depuis 1985).

23. Une petite casserole (0.5l)

Très pratique pour un caramel à sec, un sirop, une sauce et toute petite quantité à cuire ou réchauffer.

La mienne a un double bec verseur et je l’aime.

24. Un Pilon

Pour pouvoir utiliser des épices entières, qui conservent mieux, sont moins chères et sont 10000 fois plus aromatiques !

Le mien est en marbre noir, pratique, élégant et fait le job.

25. Les coordonnées de #OwiOwi

Parce que apprendre sur le tas, c’est notre dada !!

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bozu dit :

    J’ai tout lue, j’ai tout regarder, j’ai tout fouillé, Génial …
    Et bien tu as du en passer du temps pour faire cet article magnifique avec des liens vers tes choix, INCROYABLES …
    Tu es une dingue du travail bien fait, franchement c’est formidable et tellement informatif, et grâce à toi j’ai trouvé des choses utiles, et pas du tout gadget, j’ai prévu des achats et je passerai par ici pour passer commende en espérant que tu ais une commission, car tu le mérites bien !
    Merci, tu es extraordinaire OWI OWI

    J'aime

    1. PanPan dit :

      Haha merci, je rougis ! :-)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s