Syrup Cakes, Orange & Fleur d’oranger

Un grand classique de la cuisine orientale : les cakes à la semoule, trempés dans du sirop.

Il en existe des variations innombrables.

Moi j’ai été cherché dans la Bible, aussi appelée Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sam Tamimi.

Tu vas être épatée tellement c’est simple à réaliser. Et encore plus quand tu verras l’accord parfait des saveurs : oranges, confiture d’orange et coco.

Et puis le sirop goulu à la fleur d’oranger qui rentre au cœur et en révolutionne la texture : humide, luxuriante, vibrante. C’est sauvage.

Tu te dis que ça va être trop. Trop fort, trop sucré, trop saucé. Tu te dis que t’arriveras jamais à faire entrer tout ce sirop. Et puis, you do. Et c’est trop.

Trop bon.

Le goût est profond, intense. La fleur d’oranger est lancinante. La mie est gorgée mais ferme.

Ça te reste, comme une chanson te reste en tête et ça t’appelle vers une nouvelle bouchée, que tu prends, lentement, pour mieux te baigner dedans.

Let’s swim, baby.

Previously on #OwiOwi, on a aussi une version citron et p’tits gâteaux !

Source : tel quel, de Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sam Tamimi.

Matos :

* 2 moules à cake pour 1 cake de 500g (contenance 750ml environ). J’ai des Matfer 8.5×18 cm à bords droits. La recette est prévue pour.

OU un moule à cake standard pour un cake de 1 kg, 12×23 cm environ (plus grand sera trop grand)

* une petite casserole

* un pinceau à pâtisserie

Timing : 45 à 60 minutes de cuisson pour les petits moules, 20 à 30 minutes de plus pour un grand moule

Ingredients :

Ingredients secs

  • 70g de sucre semoule
  • 70g de noix de coco séchée
  • 90g de farine t55
  • 180g de semoule de blé (pas du couscous!)
  • 2 cs de poudre d’amandes (2 tbsp)
  • 2 cc de levure chimique (2 tsp)

Ingrédients humides

  • 170g d’huile de tournesol désodorisée
  • 240g de jus d’orange frais (2-3 oranges)
  • 160g de confiture d’orange douce, avec ou sans morceaux
  • 4 œufs moyens (55g)
  • Le zeste d’une orange non traitée (à la microplane)

Pour le sirop

  • 200g de sucre semoule
  • 1 cs d’eau de fleur d’oranger
  • 140g d’eau

Note :

1. J’ai utilisé une confiture pleine de morceaux de zeste, c’était extra. Je suis pas sponsorisée, j’aime beaucoup cette marque.

2. C’est le moment de trouver une bonne eau de fleur d’oranger. Vade rétro les extraits chimiques et le Vahiné. T’as pas fort envie d’un gâteau qui goûte le savon ou qui goûte rien ou les 2. Cortas, Mymouné ou La Mamounia sont hautement recommandables.

Youmyoum

Préchauffe sur 180

Graisse tes/ton moule et tapisse avec un morceau de papier cuisson, dans la largeur, avec les pans qui dépassent de 2cm de chaque côté.

1. Dans un grand bol, mélange tous les ingrédients secs à l’aide d’un fouet

2. Dans un autre grand bol, mélange tous les ingrédients humides à l’aide de ton fouet jusqu’à ce que la confiture se dissolve et que la préparation soit lisse.

3. Verse les ingrédients secs dans les ingrédients humides et incorpore bien à la cuillère en bois en t’arrêtant quand il n’y a plus de traces d’ingrédients secs. La pâte est assez liquide.

4. Répartis la préparation dans les moules posés sur une plaque à pâtisserie et hop au four pour 45 à 60 minutes pour les petits moules (45 pour moi), 20 à 30 minutes de plus pour un grand moule (pas testé). Une pique enfoncée au centre doit ressortir propre et le dessus doit prendre une couleur brun orangé.

5. A LA FIN DU TEMPS DE CUISSON, prépare le sirop : dans une toute petite casserole, verse le sucre puis la fleur d’oranger puis l’eau. Porte à ébullition et remue. Le sucre doit être complètement dissous. Retire du feu.

6. DÈS LA SORTIE DU FOUR, pose les moules sur une grille et badigeonne de sirop chaud à l’aide d’un pinceau. Il faut le faire très progressivement, par petite quantité, attendre quelques minutes puis recommencer.

Jusqu’à utiliser TOUT le sirop. Tu vas dire, please WTF Yotam. Yotam dit : yessssss ALL the syrup. Tu vas dire : mais Nan ?! Et c’est possible, en prenant bien ton temps. Ça m’a bien pris 15 minutes. Sois attentive à en mettre bien partout. Si tu vas trop vite, ça va couler et les cakes ne seront pas correctement imbibés. Laisse-les ensuite un peu tranquilles.

7. Quand les cakes ont bien tiédi, démoule et pose les cakes sur la grille, toujours dans leur papier cuisson, en soulevant les pans. Enlève le papier cuisson et laisse complètement refroidir.

8. Emballe-les bien dans du plastique alimentaire. Ils conservent 5 jours. Et sois patiente, ils seront bien meilleurs le lendemain. Et encore plus, les jours suivants.

Si.

Yotam les sert avec du yaourt grec mélangé à une goutte de fleur d’oranger.

See you soon, little spoon…!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gwenn dit :

    Fait cet aprèm avec de l’huile d’olive (car j’adore les gâteaux à l’huile d’olive, pour toujours), et malgré le moule en silicone of hell qui s’est déformé à la cuisson (je suis pas chez moi et je dépends du matériel d’autrui, malheureusement), c’est une merveille, je suis trop impatiente de le goûter une fois un peu reposé demain ^_^

    1. PanPan dit :

      Huhu, tu fais bien d’attendre, il sera parfait demain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *