Le Marvelous (Ricotta Cake)

Comment faire plus évident que ce gâteau ?

Sa beauté tient dans la délicatesse de ses quelques ingrédients et des rares coups de cuillère nécessaires pour l’assembler.

Ricotta, huile d’olive et fruits juteux, il va au coeur de ce qui fait chanter les cigales.

Et comme toutes les recettes, celle-ci a voyagé. De celle de Rachel Roddy, publiée dans Five Quarters, à sa reprise par Culinary Travels, en fonction de ce qu’elle avait sous la main, elle s’est transformée, petit papillon d’été. Le beurre est remplacé par l’huile; citron et fruits apparaissent. L’enchantement est total.

Paré de fruits fondants, ce gâteau se réinvente encore et toujours au gré de ton p’tit panier et de tes envies : une pâte délicate et douce, légèrement citronnée, qui vient apaiser l’acidulé des fruits.

Avec des mûres, des cerises ou un mélange de baies (avec des fruits surgelés, hors saison), c’est le plus sûr moyen de faire durer l’été.

Source : adapté de Rachel Roddy et Culinary Travels

Matos : un moule rond de 24-26 cm (pas de moule à cake, ça cuirait très mal)

Timing : 25-30 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 150g de sucre de canne blond extra fin
  • Le zeste d’un citron (à la microplane)
  • 250g de farine t55
  • 2 cc de levure chimique (2 tsp)
  • Une pincée de sel
  • 175g d’huile d’olive fruitée (pas amère)
  • 250g de ricotta
  • 4 œufs à température ambiante
  • 100 à 200g de petits fruits d’été acidulés à cuisson rapide (mûres, myrtilles, cerises, mélange de baies), frais ou surgelés (non décongelés !!)

Note :

1. Il est important d’utiliser des petits fruits qui cuisent vite, sinon ton gâteau sera cuit mais pas les fruits. Si tu veux vraiment utiliser des pommes par exemple, fais-les pré-cuire séparément avant de les ajouter au gâteau. Attention, le gâteau est bien meilleur avec des fruits peps.

2. Tu peux aussi ne pas mettre de fruits, en utilisant le double de zeste de citron et en servant avec des fruits frais ou une compote maison. Dans le genre doucement citronné, j’ai aussi le Sweet Lemon Cake, qui a les mêmes racines.

Xxxxxbox

Préchauffe sur 180 et graisse ton moule

1. Dans un petit bol, mélange sucre et zeste, en frottant le zeste dans le sucre avec les doigts pour libérer les huiles essentielles. Ajoute farine, levure chimique et sel et mélange au fouet ou à la cuillère magique.

2. Dans un grand bol, mélange l’huile et la Ricotta à l’aide d’un fouet. Ça va grainer mochement, c’est normal. Ajoute les oeufs, un à un, en mélangeant au fouet entre chaque ajout. Tout de suite, ça a une tête plus engageante.

3. Verse le petit bol dans le grand et incorporé les ingrédients secs à la cuillère en bois, en t’arrêtant dès qu’il n’y a plus de traces de farine. Ajoute les fruits et répartis-les rapidement et délicatement dans la pâte. Si les fruits sont congelés, fais-ça fissa sans trop mélanger, sinon ta pâte va se colorer.

4. Verse dans le moule et répartis la pâte épaisse à l’aide d’une spatule (j’en mets un peu plus sur les extrémités qu’au centre, car le centre a tendance à gonfler).

Hop au four pour 25-30 minutes ou jusqu’à ce que les extrémités soient légèrement brunies (le centre reste pâle) et qu’un doigt légèrement appuyé au centre rebondisse sur la pâte (si il s’enfonce, c’est pas cuit; si ça rebondit pas, c’est trop cuit).

Laisse tiédir dans le moule posé sur une grille à pâtisserie puis démoule délicatement. Le gâteau peut se manger tiède ou froid.

Il se conserve 48h à température ambiante (sinon mets-le au frigo et sors-le 30 minutes à l’avance).

See you soon, little spoon…!

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adé dit :

    Parfait pour passer les myrtilles sauvages que j’avais au congélateur. Un gâteau très moelleux et très facile. Top !

    1. OwiOwi dit :

      Merci pour ton retour ! 🙂

  2. Ellana dit :

    Je l’ai testé en début de mois, premier essai et nikel ! C’est fondant ça se mange tout seul !

    1. OwiOwi dit :

      Parfait 🙂

  3. Marie dit :

    Salut !
    On l’a tenté cette semaine, avec des framboises surgelées. J’en ai mis plus que la quantité donnée, et pourtant on a tous les deux trouvé qu’il y en avait pas tant que ça dans le gâteau, et qu’on ne les sentait pas beaucoup. Peut être que de plus petits fruits, qui se répartissent mieux dans la pâte seraient mieux. Ceci dit c’était très bon, on retentera probablement juste avec + de framboises 😉

    1. OwiOwi dit :

      Chacune fait à son goût ! Ma recette est légèrement fruitée, c’est voulu. Mettre plus de fruits peut modifier la texture finale 🙂

  4. Isa larouge dit :

    J’ai pas de ricotta mais du mascarpone dans mon frigo. Serait ce une aberration majuscule où est ce envisageable.. ? (Je transpire j’ai peur de commettre un impair impardonnable là..) 😰

    1. OwiOwi dit :

      Ça n’aura pas du tout la même texture. Tu peux tester mais je ne peux pas te garantir que ça sera aussi bon 🙂

  5. Aurélie dit :

    Merci beaucoup pour cette recette, j’ai acheté le moule Flexipan exprès, un vrai plaisir. Demarle indique sur son site qu’il n’est pas nécessaire de graisser le moule (c’est la première fois que j’utilise un moule en silicone). J’ai démoulé après avoir laissé tiédir une dizaine de minutes et quelques petits morceaux sont resté dans le moule sur les bords et au milieu mais personne n’a rien vu. Je n’avais pas de citron mais très envie d’essayer enfin cette recette alors j’ai prélevé le zeste d’un citron vert à la place d’un citron jaune. La ricotta était périmée depuis un mois mais le gâteau était délicieux, moelleux et acidulé à souhait. Merci pour tes super recettes !

    1. OwiOwi dit :

      Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *