Soupe Coco Tomates (à l’Instant Pot)

C’est le retour de la saison des soupes. C’est LA FÊTE.

Alors, y a jamais rien de très compliqué pour réaliser une soupe. Le défi est plutôt de créer une soupe qui dépote. Celle qui te transporte, te fait un massage à 4 mains aux pierres chaudes, sur fond de cornemuse. Tu vois ?

Là tout de suite, c’est une autre paire de manches.

D’habitude, pour arriver à ce résultat cosmique, j’aime faire rôtir les légumes avant de les mixer (patates douces, tomates, aubergines, courges, you name it). Mais là, j’ai pris une toute autre direction : l’Instant Pot pour une cuisson pression hyper rapide (tu peux évidemment tester avec une cuisson traditionnelle).
Et j’ai carrément remplacé tout le liquide par du lait de coco, effet velouté et froufrouteux garanti.

Ce qui est épatant, c’est qu’en mettant suffisamment de tomates, tu ne sens même plus le goût du coco. Ou, au contraire, en en mettant moins, tu vas pouvoir jouer à fond sur cette note de coco. Les 2 fonctionnent et c’est merveilleux de simplicité.

Car, oui, il te suffit de tout jeter dans la cuve, cuire 5 minutes et laisser reposer avant d’ouvrir. Bien sûr, tu peux, si tu as le temps et l’énergie, faire d’abord revenir l’oignon, l’ail, le gingembre et les épices. Ça n’en sera que meilleur. Mais, l’incontournable, c’est de bien épicer avant de cuire.

Que ce soit avec une inspiration du côté de l’Inde (cumin, coriandre, piment) ou de la Thaïlande (citronnelle, piment, soja, fish sauce), il faut donner relief et paillettes à la soupe pour vraiment la voir décoller.

Après, tout devient possible : la décorer avec du haché parfumé ou du riz ou les deux, soyons fous.

Ou un humble bout de pain pour s’y plonger goulûment.

Viens, je te raconte tout.

Source : un original by #OwiOwi, inspiré par Urvashi Pitre

Matos : Instant Pot ou multicuiseur pression équivalent et un mixeur à pied

Timing : environ 30 minutes dont 5 de boulot (ça cuit tout seul)

Ingrédients (pour 2 grand bols) :

  • 1 gros oignon émincé
  • 6 gousses d’ail émincées grossièrement
  • 1 pouce anatomique de gingembre râpé (ou émincé finement)
  • Épices : voir propositions dans les notes
  • 1 conserve de 400g de lait de coco (minimum 10% de matière grasse, ça sera meilleur)
  • 6 tomates moyennes (pour une soupe très coco) ou jusqu’à 1 kg de tomates (pour un goût très tomate)
  • 20g de coriandre fraîche grossièrement émincée
  • 1 cc de sel marin
  • Poivre au moulin (si tu ne mets pas de piment)

Notes :

1. Propositions de combinaison d’épices

* 1 petite cc de graines de cumin, 1 cc de graines de coriandre grossièrement pilées au mortier, 1/4 cc de piment (kashmiri chili, gochugaru, espelette ou moins de poivre de Cayenne)

* 1 cc de graines de Coriandre, 1 bâton de citronnelle fraîche entier (le centre tendre uniquement), 1 cc de fish sauce et 1 cs de sauce soja (à ajouter toutes les 2 APRÈS la cuisson, en ajustant le dosage à ton goût).

Avertissement : si tu ne parfumes pas ta soupe et qu’elle n’est pas suffisamment assaisonnée, elle sera, assez logiquement, fade et décevante. Si tu n’utilises pas des graines entières mais des épices déjà moulues, ça sera moins parfumé.

2. Pour une version plus goûteuse, fais revenir les aromates :

Choisis la fonction SAUTÉ mode high et fais d’abord revenir l’oignon dans 1 cs d’huile de coco (parfumée ou pas). Le laisser commencer à colorer, ajouter ail, gingembre et épices, laisser cuire 1 minute puis ajouter directement les autres ingrédients, bien mélanger et lancer la cuisson pression.

3. Pour une version soupe-repas avec du haché (animal ou végétal au choix)…

Ingrédients supplémentaires : 1 petit oignon, 2 gousses d’ail, un demi pouce de gingembre, une pointe de piment, 250g de haché (et sel et poivre s’il n’est pas déjà assaisonné).

Choisis la fonction SAUTÉ mode high et fais d’abord revenir l’oignon dans 1 cs d’huile de coco (parfumée ou pas). Le laisser commencer à colorer, ajouter ail, gingembre et épices, laisser cuire 1 minute puis ajouter le haché. Bien mélanger et le casser à l’aide d’une spatule pour l’aider à cuire. Cuire 5-10 minutes jusqu’à ce qu’il ne soit plus rosé, qu’il dore et devienne légèrement croustillant.

Transfère le haché dans un bol mais laisse 1 cuillère à soupe dans la cuve (ça va merveilleusement parfumer la soupe !). Verse tous les autres ingrédients et gratte bien le fond de la cuve pour récupérer les sucs de cuisson. Poursuis avec la recette comme écrite. Sers chaque bol de soupe décorée avec une bonne dose de haché (ou verse carrément le haché dans la cuve de soupe).

4. Tu peux remplacer la coriandre fraîche par du persil plat.

5. Tu peux également décorer les bols avec du riz basmati.

6. Si tu vois des tonalités différentes dans les photos, ça dépend de la quantité de tomates. La soupe sera plutôt orange ou plutôt rouge.

Hoummmba

1. Verse tous les ingrédients dans la cuve. Mélange bien. Choisis la fonction MANUAL (cuisson haute pression) pour 5 minutes. Go chill. Laisse reposer jusqu’à ouverture naturelle du couvercle (environ 15 minutes). Enlève la citronnelle si tu en as mis. Mixe directement dans la cuve. Goûte et ajuste l’assaisonnement.

2. Ben, c’est tout ??

See you soon, little spoon…!

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Dame Pau dit :

    Merveilleuse soupe de tomate ! Même sans instant pot…
    J’ai ajouté un peu de lentilles corail et servi avec un bol de riz basmati. Délicieux. Merci !
    On a aussi adoré toutes les dernières recettes de gnocchis.. . Fabuleux et tellement simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *