Les ChocoPif

C’est la rentrée, c’est l’heure des Cookies, discute pas, c’est la loi.

Et ces cookies-là, c’est 50 nuances de #OwiOwi.

Bien sûr, y a du cacao, bien sûr y a du chocolat. Mais, surtout, il y a tout un échafaudage de saveurs : beurre noisette, cannelle, sarrasin. Tout tricote ensemble, tout est : exponentiel.

Et là naît une longueur en bouche. Je dirais même plus, une langueur en bouche.

Comme un bon vin se découvre couche après couche, ces biscuits se dévoilent quand tu fermes les yeux. Au creux de leur moellitude, se niche tout un monde.

Et maintenant, toi aussi tu veux y vivre.

Source : un original by #OwiOwi

Matos : un caquelon et une plaque à pâtisserie

Timing : 8 minutes de cuisson

Ingrédients (pour environ 30 biscuits)

  • 110g de beurre
  • 150g de sucre de canne blond
  • 20g de cacao non sucré
  • 1 blanc d’oeuf à température ambiante
  • 1 œuf à température ambiante
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 90g de farine t55
  • 25g de farine sarrasin
  • Une bonne pincée de sel
  • Une très grosse pincée de cannelle
  • 150g de morceaux de chocolat au lait pas trop sucré + quelques bouts pour décorer (ou un mix chocolat noir et lait).

Notes :

1. Comme d’habitude, ces biscuits seront aussi bons que ton cacao. J’utilise le cacao Extra Brute de Barry, qui est un cacao gras (22.5%). Si tu utilises un cacao maigre, tu obtiendras un résultat différent en terme de texture. Si ton cacao est faiblard niveau goût, tu peux en mettre 25g.

2. Tu peux augmenter la proportion de farine de sarrasin pour obtenir un goût plus distinctif mais tu obtiendras des résultats différents. Tu peux aussi ne pas mettre de sarrasin et utiliser uniquement de la farine t55.

3. Tu pourrais remplacer la cannelle par 1 pointe de bon café instantané (ou plus pour un goût franchement café), à ajouter au mélange beurre noisette, sucre et cacao, pour booster la puissance du cacao.

4. Variante : utiliser seulement 130g de sucre et rouler les noix de pâte dans le sucre semoule avant cuisson, pour un extérieur croustillant et plus d’intensité (accentuée encore si tu utilises du chocolat noir).

Krrrrrrrrkppppp

Préchauffe sur 180

1. Dans un petit bol, mélange les farines, le sel et la cannelle, à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère magique.

2. Verse le sucre et le cacao dans un grand bol qui supporte la chaleur. Mélange à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère magique (essaye de virer les amas de cacao s’il y en a).

Réalise le beurre noisette : mets le beurre en morceaux dans une petite casserole. Fais fondre sur feu moyen. Ensuite ça va se mettre à mousser et fumer puis à brunir. Diminue le feu si ça va trop vite.

Quand ça arrête de mousser et que le beurre devient silencieux (avant ça, on dit qu’il chante), retire immédiatement du feu et verse dans le bol avec le sucre et le cacao. Mélange bien à l’aide d’une cuillère en bois pour aider le sucre à se dissoudre. Laisse tiédir.

3. Ajoute le blanc d’oeuf, l’œuf et la vanille. Mélange bien pour obtenir une pâte brillante et lisse.

4. Verse les farines dans la préparation et mélange sans insister, en t’arrêtant dès qu’il n’y a plus de traces de farine. Termine par incorporer les morceaux de chocolat. La pâte peut se conserver au frigo 48h bien couverte.

5. Forme des noix de pâte et dépose-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson, bien espacées (minimum 5 cm). Si tu utilises de la pâte froide du frigo, elle s’étalera moins à la cuisson et le résultat sera plus moelleux au centre. Tu peux planter quelques morceaux de chocolat dans les boules de pâte pour rendre les biscuits encore plus affriolants.

6. Et hop au four pour environ 8 minutes, ou jusqu’à saisis aux bords et très tendres au centre. Évite de trop les cuire, ça serait moins bon. Ils vont finir de cuire sur la plaque, laisse-les tranquillement tiédir sans y toucher. Puis transfère-les sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

La légende dit qu’ils se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MLB dit :

    SOS, je suis au milieu de la recette et je ne trouve pas où vont les 150g de chocolat. Je me suis perdue quelque part?
    Merci 🙂

    1. OwiOwi dit :

      Rectifié, c’est juste après la farine !

      1. MLB dit :

        Top merci pour la réactivité ! Ils vont fondre grâce au beurre ?

        1. OwiOwi dit :

          Ça ne fond pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *