Aubergine Royale Pasta

Comme chaque année à la même époque, je traverse une phase « aubergine is wonderfuful », comme il se doit.

Rôties, en soupe, glorieuses, en caviar, à l’italienne, en Pasta : I’m obsessed.

Là, sans crier gare ni tralala,c’est-y-pas que j’ai une grosse envie. Des pâtes aux aubergines, sans sauce tomate. Mode ultra umami. Nous voilà donc au 3e épisode de notre saga de l’été : des pâtes, ui, mais des #OwiOwi !

D’abord je fais rôtir l’aubergine au four. Pendant que ça cuit, la sauce se mitonne, couche après couche : beurre et miso, zeste de citron et ail, et, enfin, tomates cerises pulpeuses et suprêmes de citron.

Toute la palette de l’arc en ciel est là : umami (miso! aubergine rôtie !), amertume (zeste de citron !), acidulé (suprêmes de citron ! tomates cerises !).

Le secret de cette sauce crémeuse et virevoltante ? J’y mixe la moitié de l’aubergine rôtie, directement dans la poêle.

La belle vie, que j’te dis.

Source : un original by #OwiOwi

Matos : une plaque à four (ou un plat en métal), une poêle ou sauteuse et un mixeur à pied (ou un petit robot à lames)

Timing : environ 40 minutes de cuisson

Ingrédients (par personne) :

  • 100g de spaghetti
  • 1 aubergine moyenne, coupée en cubes de 4 cm
  • 1 grosse cs d’huile d’olive
  • Sel et poivre au moulin
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 15g de beurre
  • 1 oignon moyen émincé
  • 1 grosse cc ou jusqu’à 1 cs de miso (celui que tu préfères)
  • 1 bonne pincée de piment, Chili flakes, piment d’espelette ou Gochugaru (flocons de piment fumé
  • coréen)
  • 115g de tomates cerises entières
  • 5 grosses gousses d’ail écrasées au presse-ail
  • Le zeste d’1/4 de citron, coupé fin en allumettes (avec le moins de peau blanche possible)
  • 1/2 citron découpé en suprêmes (voir notes)

Notes :

1. Si tu n’as pas de miso (pâte fermentée de soja), tu peux faire fondre 2 filets d’anchois dans le beurre, pour un boost d’umami.

2. Le piment n’est pas obligatoire mais très bien venu !

3. Pour les suprêmes de citron : coupe le chapeau et le cul du citron, pose sur ta planche et, avec ton couteau qui coupe bien, suis la forme du citron pour enlever toute la peau (blanc compris !). Tu te retrouves donc avec uniquement la chair du citron. Passe ton couteau entre chaque membrane et retire les quartiers de citron. En vrai c’est très simple. Coupe la chair en petits morceaux et vire les pépins.

Salsaaaaaal

Les préliminaires sont ici

Préchauffe sur 215

1. Dans un bol, mélange soigneusement les cubes d’aubergine avec l’huile, le sel et le poivre au moulin. Dispose-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (ou dans un plat métallique). Attention de leur laisser de l’espace si tu veux que ça rôtisse bien.

Hop au four pour 25-30 minutes, en retournant les morceaux à mi-cuisson. Ils doivent sérieusement bien brunir : « color is flavor » dit toujours Yotam Ottolenghi, notre maître à toutes.

2. Pendant ce temps, fais chauffer la sauteuse sur feu moyen. Quand c’est chaud, ajoute huile et beurre. Quand le beurre est fondu et mousse, ajoute l’oignon et fais revenir 5 minutes. Ajoute le miso et le piment : aide le miso à bien se diluer et à enduire les oignons et laisse fondre 10 minutes.

3. Ajoute les tomates cerises entières, l’ail et les allumettes de zeste de citron et mélange délicatement. Fais revenir sur feu plus doux le temps que les tomates commencent à éclater, environ 10 minutes

4. Ajoute la moitié des aubergines (les plus gros morceaux) à la mixture et mélange bien. Utilise ton mixeur à pied pour mixer directement dans la poêle, tout en préservant la moitié des tomates cerises (tu peux aussi transvaser dans un robot à lames). Laisse mijoter sur feu très doux 10 minutes.

5. Quand c’est presque prêt, lance la cuisson des pâtes très al dente et réserve un verre d’eau de cuisson.

Verse les pâtes grossièrement égouttées dans la sauce et mélange bien à la fourchette. Ajoute un chouilla (ou plus si nécessaire) d’eau de cuisson pour obtenir une sauce bien crémeuse qui enduit parfaitement les spaghetti. Ajoute les cubes d’aubergines restants et les suprêmes de citrons émincés.

Mélange une dernière fois et sers avec un petit chaloupement du bassin.

See you soon, little spoon…!

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christine GOUSSOT dit :

    Recette testée aujourd’hui, avec des anchois à la place du miso (merci les commentaires Twitter) 😉. Une nouvelle fois : merci pour ces recettes extra-ordinaires ! Donc approuvée par 4 personnes, dont un adulte qui a clairement fait la tête en me voyant couper les aubergines et qui en a mangé une deuxième assiette 😆 !!! Maroussia

    1. OwiOwi dit :

      Oh mais génial ça !!

  2. Aldalarann dit :

    Alors, ici on a frôlé le massacre parce qu’on avait mal anticipé le matériel de cuisine de notre logement de location pour les vacances, et qu’il n’y avait rien pour mixer… Eh bien même sans mixer, c’est déjà très bon ! On recommence dès qu’on rentre à la maison, en suivant bien la recette et en mixant, ça doit être encore meilleur !!!! Merci pour cette nouvelle recette qui rejoint notre répertoire.

    1. OwiOwi dit :

      Génial ! 🙂

  3. Babbel Cause dit :

    J’ai testé aujourd’hui sans la partie mixer parce que grosse flemme de le nettoyer après, et je me suis régalée ! Les aubergines sont absolument scandaleuses, pleines d’huiles et de goût. Quelques pois chiches se sont glissés dans la sauteuse et ces petits passagers clandestins s’y sont trouvés fort bien 😊

    1. OwiOwi dit :

      Chouette idée ça !

  4. Marie dit :

    Deux semaines que j’attends de faire un repas toute seule pour pouvoir tester cette recette et je n’ai pas été déçue, c’est vraiment délicieux ! La recette fonctionne très bien en remplaçant le beurre par de la margarine pour une version végétale, sans presse-ail en coupant simplement les gousses en petits morceaux, et sans mixer les aubergines car flemme (comme cela a été dit plus haut). Je pense que comme tu l’écris par ailleurs le piment ajoute vraiment quelque chose ! Merci pour cette nouvelle délicieuse recette de pâtes !

    1. OwiOwi dit :

      Ah génial !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *