J’adore les recettes intrigantes.
Chocolat et huile d’olive, c’est encore classique, comme notre précieux ChocOlive.
Vegan ? Les Wizzzz ont conquis le monde.
Aux fruits de la passion ?? Okay, I’m listening.
Oui, pour une fois, c’était pas un effet de manche, y a vraiment des fruits de la passion dans ce gâteau. L’effet en est subtil mais carrément ensorcelant.
Si tu t’attends à quelque chose qui pète le fruit de la passion, ça n’est pas la bonne recette. La star ici, c’est le chocolat. Mais.
Ce chocolat est assaisonné de cette pointe acidulée, parfumée, fraîche. C’est un contrepoint. Une longueur en bouche. L’écho d’une clochette. Ça tintinnabulle. C’est de la poudre d’étoiles.
Et ça a un charme fou. Sans oublier que c’est quasi un #5MinutesUnBolUnOrgasme
Le gâteau lui-même est intense, humide, offert. Mais c’est la note de la passion qui le rend unique.
Il en devient profond, mystérieux. Et toi, tu le goûtes encore et encore, pour te baigner dans son secret.
Source : adapté de Meera Sodha (la recette originale est pile poil)
Matos : un caquelon et un moule à manqué rond de 22 cm (j’ai utilisé un flexipan de 21 cm, 5 cm de hauteur).
Guide des Tailles ici
Timing : environ 25 minutes de cuisson
Ingrédients :
- 160ml d’huile d’olive (voir note)
- 100g de chocolat en morceaux ou pistoles, minimum 66% de cacao
- 200g de farine t55
- 200g de sucre (de canne blond pour moi)
- 60g de cacao gras (extra Brut de Barry)
- 2 pincées de fleur de sel
- 2 cc d’extrait de vanille
- 175ml de lait d’amandes (ou de lait animal entier si t’es pas Vegan)
- 3 fruits de la passion (récupère la pulpe, fais-la passer à travers une passoire et jette les graines)
Note :
1. Pour éviter que l’huile d’olive n’écrase tous les autres ingrédients, on évite d’utiliser uniquement de l’huile extra vierge, au goût très fort. Pour en profiter sans la laisser tout bouffer, on fait moitié extra vierge, moitié huile d’olive lambda mais bonne. Donc avise selon l’huile que tu as à disposition et son intensité.
2. Si tu n’as pas de fruits de la passion mais que tu tiens absolument à réaliser ce gâteau, essaie de les remplacer par 1 cuillère à soupe de jus d’orange en dépannage.
Roulllllgaloute
Préchauffe sur 180 et graisse puis tapisse le fond de ton moule de papier cuisson
1. Dans un caquelon, fais légèrement chauffer l’huile d’olive sur feu doux quelques minutes puis coupe le feu. Ajoute le chocolat et laisse-le fondre, en remuant de temps en temps. Réserve.
2. Dans un grand bol, mélange farine, sucre, cacao et sel à l’aide d’une cuillère magique ou d’un fouet. Ajoute la préparation huile/chocolat, la vanille, le lait et la pulpe de passion et incorpore rapidement à la cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse. Arrête dès que tu ne vois plus de traces de farine. Verse dans ton moule.
3. Cuis 25 minutes environ. Les extrémités seront plus foncées et sèches, le cœur légèrement sous-cuit, sec mais encore un peu tremblant. Ne te fie pas au test de la pique au centre ici, car elle devrait ressortir sale.
Laisse absolument refroidir dans le moule, posé sur une grille (sinon tu vas faire de la compote). Démoule délicatement, directement sur ton assiette de service. Il doit être très humide sans être franchement coulant.
4. Enjoy a mystery
See you soon, little spoon..!
Je n’avais aucun espoir que cette recette soit végane et… le miracle ! ohlala !
Et elle est fabuleuse 🙂
Ohlala ! J’avais commis il y a quelques semaines cette grossière erreur de débutante de ne pas faire attention à la taille de mon moule (je sais…) et forcément, le gâteau ne ressemblait pas à ce qu’il aurait dû être et était trop sec (ne faites pas ça chez vous) (enfin c’était pas mauvais mais voilà). J’ai retenté hier soir dans un moule adapté, et je l’ai même légèrement sous-cuit je pense (à la recherche de la fondance perdue) : c’est vraiment incroyable !!! Et super subtil en effet le goût de la passion ! Enfin j’ai adoré et je le referai sans cesse (dans le bon moule pardi !). Merci !
Ah super ça !
Coucou, c’est encore moi, j’ai une petite question : penses-tu qu’il soit possible/souhaitable/utile de mettre un peu plus de fruit de la passion pour mieux sentir la petite pointe acidulée ? Je trouve par ailleurs que plus le gâteau est sous-cuit, plus elle est sensible (mais je cherche un moyen de ne pas le servir systématiquement sous forme de mousse haha). Enfin c’est toujours aussi bon hein !
Tu peux tester oui !