Les Muffins Ginger Wow

Des fois, c’est un muffin qu’il te faut.

Petit, joufflu, avec un air de turlututu.

C’est pas sérieux un muffin, c’est bien connu.

Le Ginger Wow, il n’a pas une tronche de muffin, qui l’eut cru. C’est parce qu’il est dopé par un traitement de mon cru : la poudre d’amandes et le lait fermenté, boudiu.

Tu as tout le ronron du beurre (qui a malheureusement tendance à sécher les pauvres muffins) mais avec la puissance 4 d’un wonder moelleux goûtu. Est née une texture délicate et ventrue!

Et qui aime l’amande et le tendrement acidulé ? Le citron et le gingembre, le duo velu. C’est doux, chantant et goulu.

Avec un glaçage de lumière, c’est le peps et le swing qui emmènent au vent…et ça secoue ce petit muffin dodu!

Alors, laisse-toi embarquer, c’est de la magie, petit moldu.

La recette en images :

Source : un original by #OwiOwi

Matos : un moule à muffins 12 cavités de 7 cm de diamètre (guide shopping ici)

Timing : environ 18 minutes de cuisson

Ingrédients (pour 12 muffins)

Ingrédients secs

  • 175g de farine t55
  • 75g poudre d’amandes
  • 2 cc de levure chimique (2 tsp)
  • 1/2 cc de bicarbonate (1/2 tsp)
  • 135g de sucre de canne blond (ou de sucre blanc)
  • Le zeste d’un citron non traité
  • 1 pincée de sel

Ingrédients liquides (à température ambiante)

  • 125ml de lait entier
  • 125g de yaourt entier
  • 1 cs de jus de citron (garder le restant du jus pour le glaçage)
  • 80g de beurre fondu tiédi
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 gros œuf
  • 1 cc d’extrait d’amandes (facultatif)
  • 1 cs de gingembre frais râpé (à la microplane (environ 10g)

Le Glaçage (facultatif)

  • Le restant du jus de citron
  • 1 cc de gingembre frais râpé (à la microplane)
  • Autant de sucre glace que nécessaire pour obtenir la texture souhaitée (voir plus bas)

Notes :

1. Tu peux remplacer le lait, yaourt et la cuillère de jus de citron par la même quantité de lait fermenté (ribot /buttermilk) mais le mélange fonctionne parfaitement.

2. Comme les muffins au beurre sèchent très vite (il vaut mieux les manger le jour même), j’ai utilisé la poudre d’amandes et le lait fermenté pour garder le goût du beurre tout en contrecarrant son effet secondaire non désiré. La cuillère à soupe d’huile d’olive a la même fonction : souplesse, moelleux et longue conservation.

3. Tu peux remplacer l’extrait d’amandes par de la vanille mais accentuer l’amande est très agréable. Je stocke de toute façon mes vieilles gousses de vanille séchées dans mon sucre, ce qui le parfume naturellement.

4. Tu pourrais remplacer le gingembre frais par de la poudre mais le résultat sera gustativement très différent, beaucoup moins frais. Tu peux aussi augmenter la dose de gingembre si tu veux quelque chose de plus pêchu.

ZiggyZiPoum

Préchauffe sur 180

1. Dans un grand bol, mélange les ingrédients secs à l’aide d’une cuillère magique ou d’un fouet.

2. Dans un autre bol ou cruche, mélange bien les ingrédients liquides, sauf le beurre, avec le même ustensile.

3. Verse les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et incorpore rapidement en t’arrêtant à mi-chemin. Ajoute alors le beurre fondu et termine d’incorporer en t’arrêtant dès qu’il n’y a plus de traces de farine. Ce sont des muffins, donc plus on mélange, moins ils seront légers. Garde les grumeaux !

4. Verse la pâte dans les cavités de ton moule (mets des caissettes en papier, pas besoin de graisser et tes muffins conserveront beaucoup mieux). J’utilise une petite louche, c’est très pratique.

5. Hop au four pour environ 18 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés et qu’une pique enfoncée au centre ressorte sèche. Laisse-les tiédir dans le moule puis refroidir complètement sur une grille.

Le Glaçage

Quand ils sont bien froids, prépare le glaçage. Il suffit de mélanger jus de citron et gingembre râpé avec 3 cs de sucre glace puis d’ajouter encore du sucre glace jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Moi, j’ai préféré un glaçage très léger et liquide, avec en plein le peps du citron et du gingembre.

Mais tu peux ajouter du sucre glace pour créer un liquide plus épais et laiteux qui formera une croûte épaisse une fois sec. Alors essaye de napper le dos d’une cuillère pour tester la consistance : le glaçage doit recouvrir la cuillère (donc rester suffisamment liquide) et tu dois pouvoir tracer une ligne avec le doigt au milieu sans qu’elle se referme (donc avoir suffisamment de corps). Avec une telle consistance, tu peux verser le glaçage sur les muffins pour créer des coulées ou des ziguiguis (selon le terme technique approprié).

Verse le glaçage sur les muffins posés sur une grille, elle-même posée sur une assiette. Laisse solidifier si tu as choisi un glaçage épais.

Les muffins se conservent parfaitement plusieurs jours sous cloche ou bien emballés.

See you soon little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *