Le ‘C’est du Rhum qu’il nous faut’ Gâteau aux Amandes

Le combo beurre, vanille et rhum est toujours le meilleur plan à 3.

Alors quand j’ai vu ce gâteau délicat aux amandes, j’ai naturellement pensé gâteau nantais et je l’ai paré de touches de vanille et de louches de rhum.

Riche, beurré, parfumé, moelleux : sa simplicité fomente les fantasmes les plus fous.

D’autant qu’il se prépare à la cuillère en bois ou, encore mieux, au robot multifonction (celui avec une double lame) pour plus de flemm-attitude : il suffit de pousser sur le bouton !

Avec des fruits, un p’tit café ou juste une grosse envie, il va mettre du beau dans ta vie.

Source : adapté de Sinfully Easy Delicious Desserts de la merveilleuse Alice Medrich

Matos : un robot multifonction (facultatif), type magimix (pas de blender) et un moule rond de 20 cm. J’utilise ici un moule flexipan pour génoise 18 cm.

Guide des matériaux ici
Guide des tailles
Guide shopping zou

Timing : 30-35 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 125g d’amandes blanches entières
  • 140g de sucre de canne blond (ou sucre blanc)
  • Une bonne pincée de fleur de sel
  • 1 cc d’extrait d’amandes ou de pistaches (facultatif mais recommandé)
  • 115g de beurre mou (pas fondu) coupé en morceaux
  • 15ml de rhum
  • 3 oeufs
  • 2 cc d’extrait de vanille
  • 40g de farine t55
  • 1 cuillère à moka de levure chimique (1/4 tsp)

Glaçage : sucre glace et rhum

Notes :

1. Peut-on supprimer le rhum, demandes-tu à propos de ce gâteau au rhum ? Well, s’il s’agit de réaliser un gâteau sans alcool, tu pourrais tester en triplant la vanille. Si c’est pour utiliser un autre alcool, la recette originale utilise du kirsch.

2. Il y a très peu de levure chimique, juste a pinch, pour un gâteau dense avec une touche de légèreté. Il va gonfler à la cuisson puis retomber en refroidissant, c’est tout à fait normal. Sa texture sera serrée mais délicate.

C’est un gâteau petit mais riche et sucré dont une simple tranche sera parfaitement satisfaisante.

3. Tu peux utiliser de la poudre d’amandes si tu n’as pas de robot pour mixer les amandes. Ça sera moins goûtu mais toujours bon. Dans ce genre de recettes, la qualité des matières premières joue beaucoup sur le résultat.

4. J’indique d’utiliser de l’extrait de vanille mais tu peux aussi ajouter un chouilla de vanille en poudre si tu en as (mélangée à la farine, 1 cuillère à moka) et/ou utiliser du sucre que tu as stocké avec tes vieilles gousses de vanille séchée. Tu peux aussi (tu devrais !) stocker tes vieilles gousses directement dans ta bouteille de rhum évidemment. Bref y a jamais trop de vanille (sauf du mauvais extrait industriel, cette plaie). Tu peux évidemment gratter une gousse fraîche si tu es d’humeur festive.

Vu le prix de la vanille, je suis de plus en plus adepte de garder the good stuff là où ça fa une différence et c’est le cas ici.

Goulummmm

Préchauffe sur 180 et graisse ton moule

Au robot multifonction

2 actions possibles : mixer (pousser sur le bouton en continu) ou pulse (pousser 2 secondes/temps d’arrêt/pousser 2 secondes/…)

1. Verse amandes, sucre, sel et extrait d’amandes dans la cuve du robot. Mixe jusqu’à obtenir une poudre fine.

2. Ajoute beurre et rhum et pulse 4-5 fois jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

3. Ajoute les oeufs et la vanille et mixe 1 bonne minute.

4. Ajoute la farine déjà mélangée à la levure chimique et pulse 3-4 fois jusqu’à juste incorporé (avec une spatule racle le fond et les bords pour incorporer les dernières traces de farine).

5. Transfère la pâte dans ton moule et hop au four pour 30-35 minutes : la surface doit être bien dorée, gonflée et une pique enfoncée au centre doit ressortir sèche.

6. Laisse tiédir dans le moule 10 minutes puis démoule délicatement sur une grille. Laisse complètement refroidir.

Si tu utilises un moule en métal non anti-adhésif, laisse refroidir complètement dans le moule puis passe une spatule métallique pour dégager les côtés du gâteau. Tu peux aussi couvrir la base du moule avec du papier cuisson si tu as peur que ça attache.

Attention, j’ai vérifié, il sera bien meilleur le lendemain et les jours suivants, qu’à la sortie du four. Il se conserve parfaitement plusieurs jours sous cloche ou emballé.

Glaçage :

Outre son côté joli-joli, ce glaçage ravive le goût du rhum, ce qui a tout pour me plaire. Pour des enfants (ou si tu n’es pas fan), tu peux remplacer le rhum par du jus de citron, ça donne très bien, avec un chouette côté peps qui tranche avec le sucré du gâteau.

Il suffit de mettre 2 cs de sucre glace dans un petit bol et d’ajouter, très progressivement, des cuillère à café de rhum jusqu’à obtenir une pâte blanche, épaisse mais suffisamment liquide pour couler de la cuillère.

Ensuite, laisse le glaçage couler de la cuillère au-dessus du gâteau avec des mouvements de gauche à droite, pour former de superbes ziguiguis. C’est beaucoup plus facile à réussir qu’un glaçage uniforme lisse et beaucoup plus rigolo. En plus, je trouve l’effet en bouche bien plus agréable.

Pour faire le gâteau à la cuillère

Préchauffe sur 180 et graisse ton moule

1. Mélange amandes en poudre, sucre, sel et extrait d’amandes dans un grand bol, à l’aide d’un fouet.

2. Ajoute beurre et rhum et mélange vigoureusement plusieurs minutes jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

3. Ajoute la vanille et les œufs, un à la fois, et mélange vivement entre chaque addition.

4. Ajoute la farine déjà mélangée à la levure chimique et incorpore rapidement en t’arrêtant dès qu’il y a plus de traces de farine.

5. Transfère la pâte dans ton moule et hop au four pour 30-35 minutes : la surface doit être bien dorée, gonflée et une pique enfoncée au centre doit ressortir sèche.

6. Laisse tiédir dans le moule 10 minutes puis démoule délicatement sur une grille. Laisse complètement refroidir.

See you soon, little spoon hips…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *