Je suis au regret de te dire qu’il n’y a pas de madère dans ce gâteau. Il ne vient même pas de Madère, c’est dire l’arnaque.
Mais te barre pas, il a de sacrés arguments : c’est le plus fin, délicat et exquis des gâteaux pour accompagner ton thé.
Vraiment le roi de la catégorie « Simple Cake » des British, il ne tolère aucun flonflon ni complication. Et pourtant il doit y avoir une touche de magie en lui pour arborer impunément une texture aussi tendre, aussi fondante, aussi câline qu’un nounours.
Traditionnellement il est légèrement parfumé au citron et ça lui va à ravir. Maintenant, si tu veux le réinventer à l’orange ou version carrément citron et pavot, who am I to judge. Il est même parfois parfumé aux graines de carvi (caraway seeds), si tu te sens particulièrement British aujourd’hui.
Surtout il adore être entouré de fruits, de compote ou de marmelade.
Et, parce qu’il ne s’appelle finalement pas madère par hasard, d’un verre de vin doux.
Pour réconcilier ton amour de l’apero et des p’tits gâteaux.
Source : adapté de Nigella (j’ai utilisé la version publiée sur son site, qui diffère de celle de How to be a domestic goddess)
Matos :
* un batteur électrique
* un moule à cake de 23x13x7cm, graissé et recouvert d’un pan de papier cuisson, dans la largeur du moule, dépassant de 2 cm (moule de 900g)
Guide des Tailles ici
Timing : environ 1h de cuisson
Ingrédients
- 240g de beurre MOU (pas fondu)
- 200g de sucre semoule extra-fin + 2 cs pour saupoudrer
- Le zeste et jus d’un citron non traité
- 3 gros œufs à température ambiante
- 300g de farine t55
- 6g de levure chimique (la moitié d’un paquet) ou utilise de la farine fermentante
Notes :
1. Ne diminue pas le sucre, le gâteau est peu sucré
2. Pour une version carrément citron & pavot, utilise 2 citrons et 1 ou 2 cs de graines de pavot
Glouglouuuuu
Préchauffe sur 150. Comme mon four est trop doux à 150 pour cuire un cake correctement, j’ai mis 160. Avise selon les particularités de ton four.
1. Dans un bol mélange la farine, la levure et le sel à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère magique.
2. Dans un grand bol, frotte le zeste de citron dans le sucre pour libérer les arômes. Ajoute le beurre et crème jusqu’à obtenir un mélange léger, mousseux, pâle et fluffy (environ 5 minutes).
3. Ajoute les œufs, un à la fois, avec 1 cs prise dans le bol de farine et bats bien. Incorpore le restant de farine en t’arrêtant dès qu’il y a plus de traces de farine. Termine en incorporant rapidement le jus de citron.
4. Verse dans le moule recouvert de papier cuisson, lisse la pâte avec une spatule et saupoudre avec le sucre restant.
5. Hop au four pour environ 1h ou jusqu’à ce que une pique enfoncée au centre ressorte propre. La surface va se craqueler et une croûte se former.
6. Laisse tiédir dans le moule posé sur une grille puis démoule sur la grille et laisse complètement refroidir.
Le gâteau est nettement meilleur le lendemain, ça vaut vraiment la peine d’attendre. Il conserve bien 4 jours. Il est donc parfait quand tu souhaites préparer à l’avance.
7. Cheers
See you soon, little spoon…!