Le Lazy Lemon

Après le succès du Choco-Flemme, je n’ai pas eu envie d’en rester là. Après tout, on a jamais trop de
#5MinutesUnBolUnOrgasme, hin ?

Pour varier les plaisirs, j’ai tranché radicalement : un gâteau frais, parfumé, parfaitement acidulé. Au revoir le cake, cette fois on joue le format brownie, pour une cuisson express.

Ce qu’ils ont en commun ?

Une préparation simplissime, sans matos ni technique. Une réalisation éclair, qui en fait les candidats idéaux à dégainer en cas d’urgence. Et un moelleux de rêve, grâce à l’intervention de l’huile d’olive et d’une crème épaisse. Sauf qu’ici, la crème est remplacée par une full dose de ricotta, pour une mie encore plus fine, délicate et tendre. Un vrai amour de gâteau.

Nature, ce Lazy Lemon est tout doux, nourri au zeste. Mais moi, je fais monter la tension d’un cran, grâce à un sirop versé à la sortie du four : non seulement il garantit une mie encore plus titillante, mais il fait aussi exploser les saveurs, grâce à une bonne dose de jus de citron. Ça tangue, ça chachacha.

Autre possibilité, si tu veux l’habiller de lumière : pas de sirop mais un petit glaçage, citron et sucre. Ou carrément chocolat blanc, par gourmandise.

Bref, ce Lazy Lemon n’attend que toi pour faire vrombir sa bécane.

Roule, ma poule.

Source : un original by #OwiOwi

Matos : un moule carré de 20 cm ou un cercle de 24. Le moule doit être en métal (pas de verre).

Ici j’ai utilisé un moule rond de 26 cm flexipan en ajustant la cuisson (22 minutes). Je n’utiliserais pas un moule à cake car l’épaisseur rend difficile de bien cuire le centre

Le Guide des Tailles est ici.
Le Guide des matériaux est .
Le Guide du Shopping est de ce côté.

Et un cure-dent.

Timing : cuisson environ 30 minutes

Ingrédients

Ingrédients secs

  • 190g de farine t55
  • 1 bonne pincée de sel marin
  • 2 cc de levure chimique (= 1 demi paquet, 5g ou 1.5 tsp)
  • 1 cuillère à moka de bicarbonate (1/4 tsp)

Ingrédients liquides

  • 250g de ricotta
  • 170g de sucre de canne blond
  • Le zeste de 2 citrons non traités
  • 70g d’huile d’olive
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)
  • 2 œufs à température ambiante

Pour le sirop : 70g de jus de citron + 30g de sucre blanc

Notes :

1. Pas besoin de ricotta chic et chère, du 1er prix convient.

2. Pour une recette de glaçage au citron, va voir celui du Lemon Exki. Je ne combinerais pas sirop et glaçage. Tu peux aussi simplement étaler du chocolat blanc fondu sur le haut du gâteau : citron et chocolat blanc s’équilibrent très bien.

3. Le gâteau n’est pas très sucré ni le sirop (ni le glaçage du Lemon Exki). Donc si tu cherches un résultat plus doux, tu peux soit ne pas utiliser de sirop/glaçage, soit augmenter le sucre du gâteau/sirop/glaçage. Personnellement j’augmenterais le sucre du gâteau à 190 tout en gardant un sirop pêchu.

4. Oui l’huile d’olive est parfaite ici. Oui, vraiment, trust me.

Goungooooo

Préchauffe sur 180 et graisse ton moule + tapisse-le avec du papier cuisson pour un démoulage plus facile

1. Dans un bol, mélange farine, sel, levure et bicarbonate, au fouet.

2. Dans un grand bol, frotte entre tes doigts le zeste de citron et le sucre : ça permet aux huiles essentielles de se libérer et parfume délicieusement ton gâteau.

Ajoute ricotta, huile essentielle (facultatif) et huile d’olive puis mélange au fouet 2 minutes pour obtenir un mélange lisse et permettre au sucre de se dissoudre. Ajoute les œufs 1 à 1 et continue de mélanger.

3. Verse le bol avec les ingredients secs dans le bol avec les ingrédients liquides. Incorpore à la cuillère en bois en t’arrêtant dès qu’il n’y a plus de traces de farine. Tu obtiens une pâte épaisse.

4. Verse dans le moule préparé et utilise une spatule pour permettre à la pâte de s’étaler de manière uniforme. Hop au four pour environ 30 minutes (ça dépendra de ton four et de ton moule, commence à surveiller à 25) : le gâteau doit être bien gonflé, doré. Une pique enfoncée au centre doit ressortir propre et un doigt légèrement appuyé à la surface rebondir.

5. PENDANT LA CUISSON, prépare le sirop : dans un petit caquelon, verse le jus puis le sucre. Fais chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Porte à frémissement, diminue le feu et laisse encore frémir 1 minute. Réserve hors du feu.

6. Laisse tiédir le gâteau 10 minutes puis démoule délicatement sur une grille. Avec un cure-dent, pique le gâteau un peu partout puis imbibe-le de sirop : les trous vont aider à la pénétration du sirop. Tu peux le faire soit à la cuillère, soit en versant carrément, soit à l’aide d’un pinceau. Vazy progressivement, en plusieurs fois étalées dans le temps, pour laisser le temps au gâteau de boire.

Attention le sirop doit être ajouté quand le gâteau est chaud.

Par contre, un glaçage, s’applique quand le gâteau est complètement froid.

Grâce au combo ricotta et huile, le gâteau conserve sans problème plusieurs jours.

See you soon, little spoon…!

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. maryxmas74 dit :

    Qu’est-ce que j’aime les gâteaux au citron ! celui-ci est parfait, même s’il a cuit 40 minutes. Et comme je n’avais pas de ricotta, j’ai remplacé par du fromage blanc en faisselle, le résultat est délicieux, mes invités ont apprécié.

    1. OwiOwi dit :

      Super idée la faisselle ! Merci !

    2. julie dit :

      Huuuummm ce moelleux…
      J’avoue, deux zestes j’ai hésité
      J’avoue, tout ça d’huile d’olive j’ai hésité
      Et puis finalement j’ai fait tout comme tu as dit et je ne regrette pas du tout !!
      Il est moelleux à souhait, et le petit sirop de citron le rend explosif 🙂 Merci

      1. OwiOwi dit :

        Haha! Chouette ça 🙂

  2. Lily dit :

    Testé et approuvé ! (Malgré un plat en verre🙄). J’avais un peu peur avec l’huile d’olive mais ça ne se sent pas du tout dans le gâteau cuit . Merci pour la recette !

    1. OwiOwi dit :

      Super et merci pour le retour !

  3. LadyG dit :

    Une merveille ce gâteau ! J’adore la texture 🤗 Pas pu testé sa conservabilité… tant il est bon. Je le tenterai bien à l’orange 🤔

    1. OwiOwi dit :

      Go! Garde un peu de jus de citron dans le sirop, pour le peps 🙂

  4. Amelie dit :

    Super recette, je ne suis pas une très bonne cuisinière mais j’ai suivi la recette à la lettre et j’ai trouvé ce gâteau délicieux (ainsi que les invités). Merci beaucoup!

    1. OwiOwi dit :

      Oh merci pour ton retour ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *