Après le succès du Choco-Flemme, je n’ai pas eu envie d’en rester là. Après tout, on a jamais trop de
#5MinutesUnBolUnOrgasme, hin ?
Pour varier les plaisirs, j’ai tranché radicalement : un gâteau frais, parfumé, parfaitement acidulé. Au revoir le cake, cette fois on joue le format brownie, pour une cuisson express.
Ce qu’ils ont en commun ?
Une préparation simplissime, sans matos ni technique. Une réalisation éclair, qui en fait les candidats idéaux à dégainer en cas d’urgence. Et un moelleux de rêve, grâce à l’intervention de l’huile d’olive et d’une crème épaisse. Sauf qu’ici, la crème est remplacée par une full dose de ricotta, pour une mie encore plus fine, délicate et tendre. Un vrai amour de gâteau.
Nature, ce Lazy Lemon est tout doux, nourri au zeste. Mais moi, je fais monter la tension d’un cran, grâce à un sirop versé à la sortie du four : non seulement il garantit une mie encore plus titillante, mais il fait aussi exploser les saveurs, grâce à une bonne dose de jus de citron. Ça tangue, ça chachacha.
Autre possibilité, si tu veux l’habiller de lumière : pas de sirop mais un petit glaçage, citron et sucre. Ou carrément chocolat blanc, par gourmandise.
Bref, ce Lazy Lemon n’attend que toi pour faire vrombir sa bécane.
Roule, ma poule.
Source : un original by #OwiOwi
Matos : un moule carré de 20 cm ou un cercle de 24. Le moule doit être en métal (pas de verre).
Ici j’ai utilisé un moule rond de 26 cm flexipan en ajustant la cuisson (22 minutes). Je n’utiliserais pas un moule à cake car l’épaisseur rend difficile de bien cuire le centre
Le Guide des Tailles est ici.
Le Guide des matériaux est là.
Le Guide du Shopping est de ce côté.
Et un cure-dent.
Timing : cuisson environ 30 minutes
Ingrédients
Ingrédients secs
- 190g de farine t55
- 1 bonne pincée de sel marin
- 2 cc de levure chimique (= 1 demi paquet, 5g ou 1.5 tsp)
- 1 cuillère à moka de bicarbonate (1/4 tsp)
Ingrédients liquides
- 250g de ricotta
- 170g de sucre de canne blond
- Le zeste de 2 citrons non traités
- 70g d’huile d’olive
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)
- 2 œufs à température ambiante
Pour le sirop : 70g de jus de citron + 30g de sucre blanc
Notes :
1. Pas besoin de ricotta chic et chère, du 1er prix convient.
2. Pour une recette de glaçage au citron, va voir celui du Lemon Exki. Je ne combinerais pas sirop et glaçage. Tu peux aussi simplement étaler du chocolat blanc fondu sur le haut du gâteau : citron et chocolat blanc s’équilibrent très bien.
3. Le gâteau n’est pas très sucré ni le sirop (ni le glaçage du Lemon Exki). Donc si tu cherches un résultat plus doux, tu peux soit ne pas utiliser de sirop/glaçage, soit augmenter le sucre du gâteau/sirop/glaçage. Personnellement j’augmenterais le sucre du gâteau à 190 tout en gardant un sirop pêchu.
4. Oui l’huile d’olive est parfaite ici. Oui, vraiment, trust me.
Goungooooo
Préchauffe sur 180 et graisse ton moule + tapisse-le avec du papier cuisson pour un démoulage plus facile
1. Dans un bol, mélange farine, sel, levure et bicarbonate, au fouet.
2. Dans un grand bol, frotte entre tes doigts le zeste de citron et le sucre : ça permet aux huiles essentielles de se libérer et parfume délicieusement ton gâteau.
Ajoute ricotta, huile essentielle (facultatif) et huile d’olive puis mélange au fouet 2 minutes pour obtenir un mélange lisse et permettre au sucre de se dissoudre. Ajoute les œufs 1 à 1 et continue de mélanger.
3. Verse le bol avec les ingredients secs dans le bol avec les ingrédients liquides. Incorpore à la cuillère en bois en t’arrêtant dès qu’il n’y a plus de traces de farine. Tu obtiens une pâte épaisse.
4. Verse dans le moule préparé et utilise une spatule pour permettre à la pâte de s’étaler de manière uniforme. Hop au four pour environ 30 minutes (ça dépendra de ton four et de ton moule, commence à surveiller à 25) : le gâteau doit être bien gonflé, doré. Une pique enfoncée au centre doit ressortir propre et un doigt légèrement appuyé à la surface rebondir.
5. PENDANT LA CUISSON, prépare le sirop : dans un petit caquelon, verse le jus puis le sucre. Fais chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Porte à frémissement, diminue le feu et laisse encore frémir 1 minute. Réserve hors du feu.
6. Laisse tiédir le gâteau 10 minutes puis démoule délicatement sur une grille. Avec un cure-dent, pique le gâteau un peu partout puis imbibe-le de sirop : les trous vont aider à la pénétration du sirop. Tu peux le faire soit à la cuillère, soit en versant carrément, soit à l’aide d’un pinceau. Vazy progressivement, en plusieurs fois étalées dans le temps, pour laisser le temps au gâteau de boire.
Attention le sirop doit être ajouté quand le gâteau est chaud.
Par contre, un glaçage, s’applique quand le gâteau est complètement froid.
Grâce au combo ricotta et huile, le gâteau conserve sans problème plusieurs jours.
See you soon, little spoon…!
Qu’est-ce que j’aime les gâteaux au citron ! celui-ci est parfait, même s’il a cuit 40 minutes. Et comme je n’avais pas de ricotta, j’ai remplacé par du fromage blanc en faisselle, le résultat est délicieux, mes invités ont apprécié.
Super idée la faisselle ! Merci !
Huuuummm ce moelleux…
J’avoue, deux zestes j’ai hésité
J’avoue, tout ça d’huile d’olive j’ai hésité
Et puis finalement j’ai fait tout comme tu as dit et je ne regrette pas du tout !!
Il est moelleux à souhait, et le petit sirop de citron le rend explosif 🙂 Merci
Haha! Chouette ça 🙂
Testé et approuvé ! (Malgré un plat en verre🙄). J’avais un peu peur avec l’huile d’olive mais ça ne se sent pas du tout dans le gâteau cuit . Merci pour la recette !
Super et merci pour le retour !
Une merveille ce gâteau ! J’adore la texture 🤗 Pas pu testé sa conservabilité… tant il est bon. Je le tenterai bien à l’orange 🤔
Go! Garde un peu de jus de citron dans le sirop, pour le peps 🙂
Super recette, je ne suis pas une très bonne cuisinière mais j’ai suivi la recette à la lettre et j’ai trouvé ce gâteau délicieux (ainsi que les invités). Merci beaucoup!
Oh merci pour ton retour ! 🙂
« I know it’s a lemon recipe » 😉 mais la base ricotta / huile d’olive est également parfaite pour un gâteau aux fruits rouges (pas de citron ni de sirop mais ajout de myrtilles et de framboises décongelées). Merci pour la recette !
Je garderais du zeste de citron dans la pâte, ça se marie très bien 🙂
Franchement, c’est LE gâteau. C’est super facile, super bon, et super étonnant au vu des ingrédients. Je ne m’en lasse pas, et pourtant c’est devenu le gâteau que je fais tout le temps, que mes collègues font tout le temps, que même mes colocs font tout le temps !
Merci !!
Haha! Merci 💓
Je suis amoureuse du lazy lemon depuis maintenant 4 ans et je diffuse la bonne parole autour de moi en partageant la recette (toujours aussi fun de dire à mon père : c’est une recette de Owiowi fouette moi 🤣).
Aujourd’hui j’ai triché et je l’ai fait au fromage blanc pour cause d’absence de magasin à moins de 20km de là où je suis.
Miracle! Il est toujours délicieux et il n’en reste plus une miette.
Merci OwiOwi!
Trop bien !! 💗💗