Comme je vois que vous êtes à donf dans le cake (hihi) en ce moment, ne lâchons pas le morceau.
Oui je pense à celles qui ont réalisé 3 fois le Choco-Flemme en une semaine ou qui enfournent Choco-Flemme et Lazy Lemon ensemble pour se tenir compagnie.
Comme c’est la saison des agrumes (youpi !), c’est l’occase parfaite pour s’offrir un gâteau à l’orange. Tu as déjà dû voir que j’adore ça.
Alors j’ai tenté un riff sur le Lazy Lemon pour l’amener au next level : le transformer en presque syrup cake, gâteau à la semoule de blé, imbibé de sirop. Et puisque j’étais partie du côté du Moyen-Orient, autant frapper un grand coup : let’s go le sirop d’orange infusé au safran !
Le résultat ? Moelleux, parfumé, humide, doux, légèrement décadent. Sans oublier cette touche de « je ne sais quoi », comme disent les anglo-saxons : c’est le safran qui joue des pompoms.
Il donne de la profondeur et de la mystique à l’orange, discrètement. Langoureusement.
Et tu sais quoi ? C’est aussi facile à réaliser que le Lazy Lemon.
Si.
Source : un original by #OwiOwi
Matos : un moule carré de 20 cm ou un cercle de 24. Le moule doit être en métal (pas de verre).
Ici j’ai utilisé un moule rond de 26 cm flexipan en ajustant la cuisson (22 minutes). Je n’utiliserais pas un moule à cake car l’épaisseur rend difficile de bien cuire le centre.
Le Guide des Tailles est ici.
Le Guide des matériaux est là.
Le Guide du Shopping est de ce côté.
Et un cure-dent.
Timing : cuisson environ 30 minutes
Ingrédients
Ingrédients secs
- 100g de farine t55
- 90g semoule de blé (pas du couscous!)
- 1 bonne pincée de sel
- 2 cc de levure chimique (1 demi paquet, 5g ou 1.5.tsp)
- 1 cuillère à moka de bicarbonate (1/4 tsp)
Ingrédients liquides
- 250g de ricotta
- 170g de sucre de canne blond
- Le zeste de 2 oranges non traitées
- 70g huile d’olive (fruitée, pas amère)
- 2-3 gouttes d’huile essentielle d’orange (facultatif)
- 2 œufs à température ambiante
Pour le sirop : 80g de jus d’orange + 50g de sucre blanc + 1 grosse pincée de safran en poudre (ou quelques pistils)
Pour décorer : quelques pétales de rose comestibles et du sucre glace
Notes :
1. Pas besoin de ricotta chic et chère, du 1er prix convient.
2. Pour une recette de glaçage à l’orange, va voir celui de l’Orange Parasol. Je ne combinerais pas sirop et glaçage.
3. Le gâteau n’est pas très sucré, donc si tu ne mets pas de sirop, tu peux augmenter le sucre jusqu’à 190.
4. Oui l’huile d’olive est parfaite ici. Oui, vraiment, trust me (celleux qui l’ont fait pour le Lazy Lemon peuvent témoigner). L’huile d’olive aime les agrumes.
5. Oui tu peux ne pas mettre de semoule de blé et la remplacer par de la farine.
6. Oui tu peux aussi le faire au citron mais bon alors fais le Lazy Lemon, hin
Goungooooo
Préchauffe sur 180 et graisse ton moule + tapisse-le avec du papier cuisson pour un démoulage plus facile
1. Dans un bol, mélange farine, sel, levure et bicarbonate, au fouet.
2. Dans un grand bol, frotte entre tes doigts le zeste d’orange et le sucre : ça permet aux huiles essentielles de se libérer et parfume délicieusement ton gâteau.
Ajoute ricotta, huile essentielle (facultatif) et huile d’olive puis mélange au fouet 2 minutes pour obtenir un mélange lisse et permettre au sucre de se dissoudre. Ajoute les œufs 1 à 1 et continue de mélanger.
3. Verse le bol avec les ingrédients secs dans le bol avec les ingrédients liquides. Incorpore à la cuillère en bois en t’arrêtant dès qu’il n’y a plus de traces de farine. Tu obtiens une pâte épaisse.
4. Verse dans le moule préparé et utilise une spatule pour permettre à la pâte de s’étaler de manière uniforme. Hop au four pour environ 30 minutes (ça dépendra de ton four et de ton moule, commence à surveiller à 25) : le gâteau doit être bien gonflé, doré. Une pique enfoncée au centre doit ressortir propre et un doigt légèrement appuyé à la surface rebondir.
5. PENDANT LA CUISSON, prépare le sirop : dans un petit caquelon, verse le jus puis le sucre et le safran. Fais chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Porte à frémissement, diminue le feu et laisse encore frémir 5 bonnes minutes, le temps que ça infuse et que le sirop réduise et épaississe. Réserve hors du feu.
6. Laisse tiédir le gâteau 10 minutes puis démoule délicatement sur une grille. Avec un cure-dent, pique le gâteau un peu partout puis imbibe-le de sirop. Soit à la cuillère, soit en versant carrément, soit à l’aide d’un pinceau. Vazy progressivement, en plusieurs fois, pour laisser le temps au gâteau de boire.
Attention le sirop doit être ajouté quand le gâteau est chaud.
Par contre, un glaçage s’applique quand le gâteau est complètement froid.
Grâce au combo ricotta, huile et sirop, le gâteau conserve sans problème plusieurs jours. Il sera meilleur le lendemain, le temps que le sirop fasse son boulot et que les arômes s’équilibrent (si tu peux te tenir jusque là !).
See you soon, little spoon…!
Je découvre ce blog, c’est un plaisir ! Merci pour les idées et les explications. Bien « mélanger » ça veut dire quoi? C’est fini pour moi les mixages farine/autres ingrédients pdt 10min au mixeur 😉
Gâteau réalisé samedi, dévoré (à deux) avant mardi! Trop bon!
Ah chouette ! Pour « mélanger », tout dépend du contexte et de ce qu’on cherche à accomplir : incorporer un ingrédient, incorporer de l’air, incorporer en évitant de développer le gluten,… Ça aide effectivement de savoir ce qu’on fait pour mélanger efficacement
Re chère Owi,
Après une frénésie de golden muffins, une de lady lemon version muffins, j’ai testé enfin ton orange hiphip.
Un grand merci de la part de ts ms contributrice.teurs mangeuses.eurs, à qui tu as rendu la journée follement irisée et douce.
Pour ma part, encore bluffée…!!!
A noter que je n’avais pas assez de sucrz blond et ai dû compléter avec du re la rapadura et Sucre coco.
Certes le résultat color était moins pétaradant que le clair-oranger originel, mais pour info, il marche fort bien,quand il nous voit arriver à grandes fents_ et avec les mêmes quantités.
Encore merci Owi owi, seeusoon !
Ah super !!
Bonjour !
Je me tâte à faire ce gâteau, mais je doute toujours pour l’huile. Tu as une bonne huile d’olive à conseiller pour la pâtisserie ?
Merci 😀
Le mieux est de goûter. Parfois il est indiqué fruité (vs aromatique), ce qui indique que c’est une huile douce. Mais je sais que ça n’est pas toujours noté. Si au goût, tu la trouves amère et piquante, ne prends pas celle-là